Ce site traite de la réception licite des programmes de télévision et de radio: ne publiez pas de contenus sans lien avec le sujet de ce site.
Pour publier un message, créez un compte dans "Le Forum de 2222.ch"

 DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

SITUATION EN SUISSE

 

3/4 des programmes radio sont écoutés par voie numérique, 12% de la population  utilise encore exclusivement les OUC. La SSR mettra hors service ses émetteurs OUC (FM) fin 2024. L'extinction prévue en août 2022 pour la SSR, puis en janvier 2023 pour les radios privées, a finalement été repoussée.

À l'automne 2020, sur 100 minutes radio par jour, les auditeurs en recevaient en moyenne 73 par voie numérique (DAB+: 41%, IP: 32%). Le DAB+ a donc dépassé la FM et devient, avec 41% d'utilisation globale, le 1er mode de réception.

Il y a actuellement 4 bouquets disponibles en Suisse romande, depuis la mise en service de DABCOM en septembre 2021 (couverture romande partielle au départ). lEn tenant compte des bouquets alémaniques (souvent disponibles en Romandie) et des bouquets français (à venir autour de septembre 2021), plus de 50 stations sont disponibles "gratuitement dans l'air" pouvant atteindre localement 150 stations. Sans internet. Sans abonnement. Anonymement.

Stations diffusées en Suisse romande dans les 1er et 2e bouquets


Réseau d'émetteurs et couverture du 2e bouquet DAB romand

Le 2e bouquet romand est piloté par Romandie Medias SA. Sa couverture a progressivement passé de 22 émetteurs en avril 2014 à plus de 60 en 2021, permettant une couverture excellente de la Romandie.

Historique: c'est le 16 avril 2014 que le 2e bouquet comprenant les Radios Régionales de Suisse Romande (RRR) est devenu réalité. Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société est en charge de l'exploitation du second bouquet DAB+. Toutes les stations régionales romandes se retrouvent dans le même bouquet et sur tout le territoire romand.

Fin 2021, ce sont près de 62 émetteurs qui sont en service (carte actualisée en cours de transmission par RomandieMédias).


 La couverture des émetteurs mis en service en 2020 et au-delà n'est pas représentée en vert (à venir selon les communications éventuelles de Romandie Médias).


Couverture des stations en Suisse

Suivre  ce lien:  http://www.broadcast.ch/map.aspx (cette page, pourtant officielle, n'est pas toujours mise à jour)

Exemple de stations numériques diffusées en Suisse alémanique

 

Voir aussi www.emetteurs.ch

 3e bouquet DAB+ Suisse Romande

Ce 3e bouquet, par îlots, est une réalité à Genève, Lausanne, Valais, Yverdon-Neuchâtel, Bienne et Fribourg. Il s'agit souvent de radios de proximité, pas toujours commerciales. Plus d'infos chez DIGRIS.


4e bouquet DAB+ Suisse Romande

Le 4e bouquet DAB+ couvrira toute la Suisse romande en mi-2024. D'abord en septembre 2021 dans le bassin lémanique et la Plaine du Rhône du lac Léman aux abords de Sion, puis en 2022 dans les régions de Fribourg, Neuchâtel, Yverdon (VD), Bienne, puis le Jura. Opérateur: société DABCOM. L'offre inclura jusqu'à 6 stations commerciales "d'entreprise" et une dizaine de stations variées. Lien sur le site de DABCOM. Remarque: l'émetteur de Martigny-Chemin Dessous n'est pas encore en service. Malgré nos demandes à DABCOM, nous n'avons reçu aucune information. Il est probable qu'un communiqué de presse sera transmis avec la mise en service d'environ 6 nouvelles stations radio ces prochaines semaines.

Lien sur un article de 20 Minutes

Commentaire 2222.ch: le 9 avril 2021, le Tribunal administratif fédéral a rejeté un recours interjeté par Romandie Médias, responsable de la diffusion du 2e bouquet. Ce recours a provoqué un retard d'une année environ de la réalisation de ce projet. 2222.ch constate à regret que Romandie Médias communique très peu, y compris sur la mise en service bienvenue de nouveaux émetteurs en 2020, plus de 5 ans après le lancement de l'offre initiale.  Le site de Romandie Médias n'est pour ainsi dire jamais mis à jour, contrairement à celui de DIGRIS, mis à jour fréquemment. Noue espérons un bon dynamisme dans la réalisation du 4e réseau qui couvrira toutes les régions romandes d'ici 2024 probablement.


(couverture estimée automne 2021 pour DABCOM F4)


Tunnels autoroutiers

La couverture des tunnels en DAB+ est quasiment terminée. Cette dernière a été plutôt tardive en Suisse romande, particulièrement dans le canton de Vaud..


 La liste des stations a changé? vérifiez-le >>ici<< (wohnort.org/DAB) ou aussi >>ici<< (emetteurs.ch)


 Quelques liens conseillés

 Au sujet du DAB:

Dernière chose: si vous voulez recevoir des stations numériques en voiture, vous avez deux possibilités:
1) changer votre autoradio (surtout adapté pour véhicules ancien dans les autoradios n'intègrent pas des fonctions de GPS ou ordinateur de bord)
2) acquérir un adaptateur dès 60 CHF (par exemple chez digitec.ch ou microspot.ch)

 


 

Passé récent... Passage au DAB+ le 15 octobre 2012

Toutes les chaînes radio sont passées en Suisse du DAB au DAB+. En Suisse romande, seules RTS La Première et Option Musique sont encore diffusées en DAB et en DAB+. Ce changement est en soi normal. Les Francophones de Suisse (et de France) regretteront tout de même de constater que la place ainsi libérée par le passage du DAB au DAB+ ne permet pas de diffuser la moindre nouvelle chaîne (comme DRS3 ou 4, ou encore ReteTre). 12 chaînes avant et 12 chaînes après. Plus d'infos sur le site officiel.

Source Wikipédia: depuis 2007, le DAB permet également de transporter des flux audio au format HE-AAC V2. Le nom commercial de ce complément est DAB+. Ce format de compression audio offre un bien meilleur rapport qualité/compression que le MPEG-1/2 Layer II choisi à l'origine pour le DAB, et permettra ainsi d'offrir un plus grand choix de radios et/ou une meilleure qualité d'écoute.

DAB et DAB+ - La radio numérique en Suisse

 SITUATION EN FRANCE, ALLEMAGNE ET ITALIE

 

Que se passe-t-il aux frontières suisses?

La radio numérique est dynamique en Allemagne et en Italie.  En Autriche, le démarrage a eu lieu en 2019 et en France, 25% de la population est couverte. L'arrivée d'un bouquet national n 2020-2021 sera décisif. L'Allemagne et la Suisse planifient l'abandon de la FM pour les années 2022-2025.


France

Le déploiement DAB+ est en cours. Les radios privées ont enfin rejoint le mouvement et la France sera majoritairement couverte en DAB+ d'ici 2021.

En matière de DAB+, la France est en retard. Pourquoi? elle a longtemps hésité. Comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord songé à adopter une norme technique différente de celle de l'ensemble de ses voisins. L'arrivée du DAB+ y a été freinée par les grandes radios en place qui ne trouvaient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. Finalement, la France a choisi le DAB+, comme ses voisins, et sans les grandes stations jusqu'à fin 2018. Le déploiement des radios privées en 2020-2021 devrait accélérer le mouvement. Comme en Italie, les autoradios devront être obligatoirement équipés de la radio numérique d'ici quelques mois.

Finalement, près de la frontière suisse, le déploiement va se faire comme prévu, avec un peu de retard, mais surtout avec la perspective de recevoir toutes les stations actuelles FM aussi en DAB+, avec une portée intéressante. Cet espoir vaut aussi pour des régions françaises actuellement mal couvertes en FM, qui ont l'espoir d'une bonne couverture en DAB+.

Radio numérique française: elle arrive aux portes de la Suisse!

Après de multiples reports et réaménagements de planifications, le CSA communiquait fin 2017 un nouveau nouveau nouveau calendrier.

Relevons enfin  le cas particulier (et invraisemblable) de Radio France: les stations publiques telles que France Inter, France Info, France Culture et France Musique sont absentes des bouquets DAB+ français (sauf à Paris, dans le quartier de la Défense, où la couverture FM était problématique).

Principal site d'informations sur le DAB+ en France: https://www.dabplus.fr/

D'autres informations ici (CSA). Radio-numerique.fr  donne aussi des informations actualisées sur la situation de la radio numérique en France.


Allemagne

Du côté de l'Allemagne, quasiment couverte en totalité, la couverture d'un bouquet supplémentaire en DAB+ a démarré en 2011 et s'est accélérée ensuite. L'extinction de la FM allemande est estimée à 2022 mais devrait plutôt avoir lieu progressivement, comme en Suisse, assez rapidement, avec l'extinction progressive d'émetteurs FM.
Plus d'infos ici sur la radio numérique allemande.

 

 

Dans la région de Bâle, 23 stations allemandes peuvent être reçues. Au sud de la Bavière, notamment dans les régions de Schaffhouse, Zurich Vaduz, ce sont 63 stations allemandes qui peuvent être reçues. Dans la région zurichoise, l'offre en radios DAB+ dépasse donc la centaine de stations.


Italie

2019: la couverture DAB+ dépasse 85% de la population italienne. Près du Valais, l'émetteur de Saint-Vincent (dans la Vallée d'Aoste) diffuse les programmes officiels de la RAI (mais pas de stations en français à notre connaissance..).
La situation du Sud Tyrol est nettement meilleures: 35 programmes DAB+ sont disponibles (dont les chaînes suisses Radio Romantsch, Swiss Pop, Swiss Classic, Siwss Jazz et RSI Rete 2).

Notons que, en Italie comme en Suisse, plusieurs émetteurs FM ont déjà été coupés dans les régions couvertes par le DAB+.

Enfin, les autoradios italiens devront obligatoirement être équipés du DAB+ dès 2020.