IP: 54.145.172.149

Réception TV: problèmes et solutions sur mesure

RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE
PAR SATELLITE, PAR TNT, PAR IP ou INTERNET, PAR CÂBLE?

Si vous découvrez ce site, commencez par lire cette page qui fait le point sur plusieurs questions:
quel matériel, quelles chaînes, par quel moyen et à quel coût...


C'est quoi le numérique? Pourquoi ça change?

En quelques mots, sachez que le passage de la TV analogique à la TV numérique, c'est comparable au passage du disque 33 tours au CD. On gagne en qualité, en souplesse, mais aussi ce nouveau système permet de diffuser environ 8 fois plus de programmes là où, avant, il n'y en avait qu'un seul. Le seul inconvénient est que, comme pour lire un DVD, l'utilisateur final doit acquérir un nouveau matériel de lecture ou de réception. Les TV suisses et françaises ne diffusent plus aucune chaîne en analogique hertzien (téléréseaux exceptés), En radio, la même évolution existe en passant progressivement de la FM au DAB.

Le numérique s'adapte à tous les supports. On parle aussi de DVB pour Digital Video Broadcasting.
Il y a donc de la TNT et TNT HD - TV numérique terrestre par émetteurs ou sur certains réseaux câblés (acronyme anglais: DVB-T), TV numérique satellite standard (DVB-S) ou haute définition (DVB-S2) et TV numérique par téléréseau (DVB-C). Certaines personnes disent "digital" par erreur en franglais, alors que le numérique n'a rien à voir avec les doigts de la main puisque, en anglais, digit signifie numéro.

Enfin, le numérique permet de concentrer beaucoup de données sur un petit support. Ainsi, un CD de 12 cm pouvait accueillir 74 minutes de musique au début des années huitante. Aujourd'hui, le même format, mais structuré différemment, s'appelle DVD (digital versatile disc = disque numérique polyvalent) et peut accueillir des films entiers en haute définition. L'évolution étant incessante, l'idéal aujourd'hui est d'enregistrer des programmes vidéo sur une clef USB, par exemple de 32 Go, qui permet de passer de l'ordinateur à la TV en toute facilité. Notons que cette portabilité est l'ennemie des titulaires des droits d'auteurs qui craignent le piratage. Par exemple, un enregistrement sur disque dur externe effectué à partir d'un récepteur satellite "propriétaire" de CanalSat ne peut pas être lu sur un autre appareil, notamment après que vous ayez changé d'opérateur.


Je suis content de ce que j'ai. Dois-je absolument changer?

Non. Il ne s'agit pas de consommer pour consommer mais d'adapter votre réception TV à vos désirs et à vos moyens. Comme pour l'achat d'un ordinateur ou d'une voiture, la réponse n'est pas la même pour chacun. Ne laissez pas la publicité troubler votre vision et méfiez-vous des offres d'appât (comme: X mois à tarif réduit). Les questions ci-dessous vous guident pour la réception d'un plus grand nombre de chaînes TV.

  • je reçois mal la télévision par antenne traditionnelle

  • je ne reçois pas (ou mal) certaines chaînes françaises ou suisses qu'il m'intéresserait de voir

  • je reçois beaucoup de chaînes par le câble (appelé en Suisse "téléréseau") mais pas celles qui m'intéressent


N'achetez que du matériel compatible avec la haute définition!

Depuis avril 2011 pour Bis sur HotBird et dès le 29 février 2012 pour la SSR, les chaînes satellitaires sont diffusées "en norme HD". Cela signifie que pour recevoir ces chaînes, même sur un ancien téléviseur, votre récepteur satellite devra être compatible DVB-S2. Les chaînes diffusées en "mode HD" se multiplient et il n'y aura à terme plus de chaînes standards (SD = mpeg2).

Lors du changement de votre téléviseur, achetez impérativement un appareil qui inclut la "TNT HD" et le numérique câble DVB-C. Idem pour les récepteurs satellites qui doivent impérativement être "DVB-S2" (même si vous n'avez pas de récepteur HD). La vente de téléviseur dépourvu de syntoniseur numérique est interdite en France et la valeur marchande des appareils "non-HD" tombe près de zéro. Les logos séparés "TNT" et "HD" (ou "HD Ready") ne suffisent pas: l'appareil doit intégrer un syntoniseur pouvant recevoir les chaînes TNT diffusées en haute définition (TNT HD).

En Suisse, la mention "avec syntoniseur TNT HD" ou "sans syntoniseur TNT HD" (en français et pas en anglais) n'est pas toujours satisfaisante mais l'évolution technique fait que les anciens appareils disparaissent progressivement des rayons.


TNT par antenne ou par câble?

Tant au pays de Charlemagne que dans celui de Guillaume Tell, plusieurs téléréseaux (et pas les plus chers!) propossent  plus de 100 chaînes en numérique clair par le câble. À Lausanne, Renens, Nyon, Bulle, Romont, Vallorbe, Martigny  ou Sion, en branchant votre TV avec syntoniseur numérique intégré, vous aurez accès à 100 à 140 chaînes en clair, incluses dans votre abonnement de base, sans  supplément de prix, sans boîtier externe donc sans adaptateur électrique supplémentaire, sans carte de décodage, sans salade de câbles... et ça marchera sur tous les récepteurs du foyers (nécessaires dans les familles à plusieurs téléviseurs). D'autres téléréseaux ne proposent que 70 chaînes, soit deux fois moins que les meilleurs.

Par antenne, de 25 à 35 chaînes sont disponibles dans la plupart des régions frontalières, les terres "intérieures" de la Romandie devant se limiter à 4 ou 5 chaînes TNT suisses, en qualité SD.


Câble, ADSL ou satellite

La solution ne dépend pas que de vos besoins mais aussi de vos possibilités. Votre ligne téléphonique est-elle éligible à la réception IP/ADSL haute définition? êtes-vous relié au téléréseau ou pouvez-vous l'être?

En fonction de vos réponses, allez regarder les offres des différents opérateurs sur internet, ne vous décidez pas trop vite. Faites la liste des chaînes que vous souhaitez vraiment recevoir, vérifiez le prix à payer. Méfiez-vous des offres promotionnelles et ne considérez que le prix réel, hors promotion (sur des années de consommation, une promotion de quelques mois est insignifiante).


Les chaînes en français sont-elles gratuites?

TNT (par émetteurs terrestres): tout est gratuit, pour autant que vous captiez l'émetteur qui vous intéresse (on ne parle pas ici des quelques chaînes payantes en option de la TNT française). Par exemple, entre Évian, Lausanne et Genève, aux frontières des cantons de Neucnâtel, Jura et Bâle, jusqu'à 35 chaînes sont en clair "dans l'air".

Téléréseau: vous payez votre abonnement de base (entre 20 et 32 fr. par mois) pour un total de 70 à 140 chaînes en numérique clair. L'intérêt des opérateurs étant souvent de vendre des chaînes sous forme d'abonnements supplémentaires. Certains opérateurs (UPC, NetPlus), cryptent certaines chaînes diffusées en clair par satellite afin de les vendre en les diffusant cryptées sur le câble. Selon nous, le cryptage devrait être réservé aux chaînes premium.

Satellite: dans la plupart des solutions proposées (voir notre dossier "Chaînes sat en clair"), vous devrez passer à la caisse pour avoir le droit de décoder vos images. Le coût des choix possibles est inférieur, égal ou supérieur au prix d'un abonnement au téléréseau. Selon nous, le rapport qualité-prix est toujours meilleur par satellite. Cependant, dans ce cas, l'accès à internet doit avoir lieu par un autre moyen, Le nombre de chaînes disponibles est généralement supérieur dans la solution "Satellite".

Sauf en TNT, les chaînes suisses et françaises sont généralement cryptées. Une exception notable concerne France 2, 3 et 5, TMC, arte et BFM en numérique clair sur Atlantic Bird. Les chaînes non cryptées sont souvent diffusées en allemand (exemple Eurosport ou Disney Channel) ou en italien.


Je reçois les chaînes suisses et françaises par antenne. Me conseillez-vous de passer au satellite?

Pas forcément. Pour l'essentiel de la population romande (parties des cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Bâle), la réception des 19 à 25 chaînes françaises gratuites en TNT (voir notre page TNT française), en plus des chaînes TNT suisses (voir notre page TNT suisse), suffira pour les appétits télévisuels ordinaires. Un complément par parabole peut être bienvenu pour la réception gratuite de chaînes allemandes (ARD, ZDF, 3sat, Sat1, RTL, RTL 2, Super RTL, Pro7, ntv, etc.) ou italiennes (Rai, Rete4, Canale5, RaiNews, etc.) ou même pour certaines chaînes françaises absentes de la TNT diffusées en clair (France 24, Euronews, BFM Business, TV5 Monde Europe ou  France-Belgique-Suisse, KTO, etc.). La réception de la TNT française est largement possible dans les régions proches de la France.

Si vous passez au satellite, ou si vous avez besoin de changer votre récepteur satellite, acquérez impérativement un récepteur DVB-S2, comptatible avec la norme Haute Définition, même si votre téléviseur n'est pas HD.


La suite de cette page concerne la réception par satellite. N'oubliez pas de consulter les autres possibilités dans le menu du haut (TNT, câble, IP)

Je veux passer au satellite, quel choix effectuer?

Solution recommandée par 2222.ch:
SSR + Bis Suisse
Choix bon marché. N'importe quel récepteur Viaccess à double lecteur de carte peut être utilisé

Autre solution possible: SSR+ CanalSat
Mais le choix du récepteur est imposé par CanalSat, notamment pour limiter l'enregistrement des chaînes HD

(voir aussi la page Chaînes sat en clair - les conseils ci-dessous concernent BIS)

  • 1 récepteur numérique DVB-S2 (HD) à double lecteur de carte Viaccess (il y a à tous les prix, soit environ de 150 à 500 francs suisses

  • si vous êtes téléphage, choisissez un modèle avec disque dur (il remplacera le plus souvent l'enregistreur de DVD pour les besoins courants) ou un récepteur auquel un disque dur peut être connecté sur le port USB

  • 1 antenne parabolique dirigée sur Eutelsat 13° E (à l'achat, environ 100 fr. + câble et matériel de montage) - une parabole à double tête permet de capter une 2e position, ce qui est en général intéresant

  • 1 carte de réception SSR Sat-access (60 fr. versement unique)

  • 1 carte de réception Bis  France ou Bis Suisse. Le lecteur de carte de votre récepteur satellite, acheté dans le commerce, doit être compatible Viaccess

La solution BIS permet de recevoir environ 40 programmes francophones TV, soit TF1, F2 HD, F3, F4, F5, M6, arte HD, D 8, W9, RTL9, TMC, BFM, i>télé, Téva, Stylia, les plages en clair de Canal+, Euronews, France 24, NT1, Gulli, LCP, D17, NRJ12, TV5 Monde, KTO, TV8 Mt-Blanc, RMC Découverte HD, L'Équipe 21 HD, HD1 HD, M6ter HD, Chérie 25 HD uniquement sur Atlantic Bird (5°W), ainsi que de nombreuses chaînes en allemand (RTL 1 et 2, ZDF, etc.), anglais (BBC World News, DW TV, Bloomberg Europe), italien (RAI 1, 2 et 3, Rete 4, Canale 5, etc.) et d'autres chaînes européennes voire mondiales. Coût d'exploitation mensuel (hors coût unique de 60 fr. pour les chaînes suisses):  4,99€ ou 13,50 CHF par mois. Chaînes ciné en option. Plus d'informations dans la rubrique "BIS".

Soulignons que Fransat représente aussi une alternative très intéressante, quoi qu'offrant moins de chaînes que BIS et intégrant la HD. Pour les heureux possesseurs d'une carte de réception suisse, nous soulignons que Hotbird (13° Est) diffuse sur la même position tant BIS que les chaînes de la SSR et les chaînes allemandes et italiennes mentionnées plus haut.

Le prix de la solution CanalSat (diffusé par Astra 19°E) grimpe à  24,90€/34 CHF par mois mais le choix des chaînes est supérieur, notamment sur le créneau des chaînes thématiques. Le matériel est imposé et les possibilités d'enregistrement sont "sont contrôle".

BIS propose son offre sur HotBird, y compris en HD, mais sans les nouvelles chaînes HD de la TNT française.

ATTENTION: si vous choisissez une parabole à double tête (HotBird 13°E et Astra 19°E), vous pourrez recevoir des chaînes radio et TV supplémentaires (dont de nombreuses radios françaises). La réception de deux positions satellitaires implique un surcoût d'installation variant entre 50 et 300 francs mais "garantit" une certaine liberté de réception (et de réaction) pour l'avenir.


Avantages et inconvénients de la réception par satellite

+
  • Excellente qualité de réception image + son numérique
  • Nombre de programmes plus élevé que n'importe quel autre vecteur
  • Accès à de nombreuses chaînes en haute définition
  • Coûts d'exploitation pouvant être inférieurs à ceux du téléréseau pour plus de programmes TV et radio
  • Accès immédiat aux nouvelles chaînes faisant partie de votre offre
  • Accès aux chaînes de presque tous les pays d'Europe, éventuellement avec abonnement
  • Possible de regarder/enregistrer plusieurs programmes satellite selon votre installation

 

  • Une télécommande pour le récepteur satellite et une autre pour le téléviseur
  • Pour la plupart des usagers, possibilité  de regarder/enregistrer au maximum deux programmes diffusés sur la même fréquence au même moment, avec un appareil à double syntoniseur
  • L'abonnement que vous désirez n'est pas toujours commercialisé dans votre pays.
  • Pas de chaînes locales suisses
  • Difficile de brancher un second téléviseur (ce qui vaut dans tous les cas pour le numérique crypté)
  • Sauf exception, pas d'accès à internet

 


Ai-je le droit de poser ma parabole n'importe où?

Le droit à la réception de signaux TV non-codés existe. Les restrictions concernent essentiellement les quartiers urbains historiques et les droits des propriétaires d'immeubles. Si vous avez à faire à une commune trop regardante (notamment celles qui interdisent ou soumettent à autorisation la pose de petites paraboles de 60 cm), il est possible qu'elle viole vos droits. Ne pliez pas l'échine sans un avis vérifié!

Si quelqu'un vous fait des problèmes en raison de votre parabole, deux autres solutions existent aujourd'hui: le globe et la parabole plate.

Le globe: il s'agit en apparence d'un vrai lampadaire en forme de globe, lequel renferme bel et bien une ampoule, mais également une parabole... Coût: env. 300 fr. Renseignez-vous chez un spécialiste pour plus d'infos. Il existe aussi des paraboles plates.


La météo peut-elle perturber le signal?

Oui. On doit séparer deux cas, l'un est lié à la neige, l'autre à la chaleur.

1) Hiver

Lorsque la neige recouvre la parabole, le signal disparaît progressivement. Les trois possibilités à disposition sont
a) de placer la parabole sous un avant-toit, si possible, pour éviter que la neige ne puisse la recouvrir
b) de placer une couverture chauffante spécialement conçue à cet effet sous la parabole (si, ça existe!)
c) de déblayer régulièrement la neige sur la parabole (et cas échéant sur la LNB)

2) Été

2222.ch a observé qu'un phénomène particulier peut parfois se produire lorsque la tête de la parabole (LNB) est exposée au soleil et à la chaleur: qu'il s'agisse d'oscillation ou de dilatation, le résultat est que la réception chute brutalement, comme si le satellite ne diffusait plus rien. Dès que la chaleur diminue, la réception est à nouveau possible. Un blogueur allemand a évoqué une solution rapide mais momentanée: diffuser un peu d'eau froide sur la LNB. Il semble que certaines LNB sont plus sujettes que d'autres à cette panne intermittente.

En toutes saisons, un fort encombrement du ciel (pluie ou neige) peut interrompre le signal, même si les précipitations n'ont pas atteint le lieu où vous vous trouvez. Dans les cas extrêmes, même les grandes antennes des réseaux câblés peuvent être affectées par ce problème qui ne dure jamais longtemps. Pratiquement, la densité de la pluie ou de la neige obstrue la vue entre la parabole et le satellite et il faut juste attendre que la densité de "l'obstacle" diminue.

Go to top