Récéption DAB+ vos récéptions

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3015 par emetteurs.ch
Bonjour, j'ouvre une nouvelle discussion sur la réception DAB+ et de vos expériences car ces derniers temps ca bouge en Suisse et ailleurs.
J'ai fait un test hier avec mon tuner Hama ,il était branché sur la prise câble pour la réception des programmes DAB diffusé par Citycable .Mais depuis hier remaniement du réseau et coupure définitive du DAB+.
Je l 'ai donc branché sur mon antenne extérieur qui  est une simple antenne télescopique double utilisée sur les récepteurs TV portatif de l'époque et faisait office d'antenne FM parfaite.
Et surprise réception de 10 Multiplexes DAB+ avec toutes les données DLS SLS total 114 programmes sans doublons alors qu' avec un récepteur à l'intérieur je recevais 4 Multiplexes  et en plus le récepteur Hama  a un tuner  FM qui  fonctionne à merveille car il a une bonne sensibilité.
La liste :
7A  SMC N  D03 
7D  SMC D02
8B  SMC BE D03
8C  DIG VD F03
10A DIG NY F03
10B ROM F02
10C DABCOM F04
10D DIG GE F03
12A SSR F F01
12C SSR D D01
Des fois pas grand chose pour améliorer la réception                        
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #3016 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Récéption DAB+ vos récéptions
Bonjour,
Suite au message de émetteurs.ch j'ai anticipé l'arrêt du DAB sur Citycâble qui aura lieu chez moi le 18 octobre. J'ai donc branché une simple antenne téléscopique sur mon tuner à l'intérieur et cela me permet de recevoir très bien les canaux :
8C Digris Lausanne
10B 2ème bouquet suisse romand
10C Dabcom Suisse Romande
10D Digris Genève
12A 1er bouquet suisse romand
Je sais qu'à l'extérieur je pourrai recevoir encore les canaux 7D - 8B - 10A et 12C mais pour l'instant je suis assez satisfait avec les programmes reçus, sans compter qu'à la fin de l'année nous devrions avoir une série de programmes français via le Salève.

N.B. Le 1er bouquet suisse romand a été totalement en panne ce jour 30.9.2021 (constaté à 07h15 - reprise partielle à 08h15 et totale à 08h45). Aucun mot d'explication de la RTS ?
 
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Titi1066.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #3017 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Récéption DAB+ vos récéptions
Je me demande si, à terme, la radio DAB+ ne va pas disparaitre de tous les téléréseaux ? Au profit du tout webradio, donc, radio avec box ?

Pour@Titi 1066, on peut récupérer une ancienne antenne râteau VHF bande III qui captait TF1 819 lignes, puis CANAL+ analogique sur GEX, on la démonte, en enlevant tous les éléments, et la structure. On conserve le dipole accordé sur la Bande III VHF en changeant le coaxial d' impédance 75 Ohms, et on doit pouvoir capter, encore mieux, avec moins d' erreurs, les blocks DAB+, captables autour du Lac Leman, ou, sur le Plateau Romand.

Quant aux programmes DAB+ France via le Salève, j' espère que le planning sera respecté, car la France est championne pour les retards ( pour un oui, ou pour un non ), de dernière minute en DAB+( la Tour Eiffel passe avant le Salève !)
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par BAISIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3018 par Titi1066
Réponse de Titi1066 sur le sujet Récéption DAB+ vos récéptions
Merci Baisin pour tes conseils concernant une antenne râteau mais la situation actuelle me convient car parmi les plus de 80 programmes que j'ai à disposition il y a mes chaînes favorites et d'autres françaises suivront, si ce n'est pas en décembre, ce sera l'année prochaine.
N.B. Je crois que Citycâble était le seul téléréseau à proposer, en plus de la FM, des chaînes en DAB+, tous les autres en sont restés à la FM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3019 par BAISIN
Réponse de BAISIN sur le sujet Récéption DAB+ vos récéptions

Merci Baisin pour tes conseils concernant une antenne râteau mais la situation actuelle me convient car parmi les plus de 80 programmes que j'ai à disposition il y a mes chaînes favorites et d'autres françaises suivront, si ce n'est pas en décembre, ce sera l'année prochaine.
N.B. Je crois que Citycâble était le seul téléréseau à proposer, en plus de la FM, des chaînes en DAB+, tous les autres en sont restés à la FM.
Il est vrai qu' avec l' antenne fouet d' un poste DAB+ portable, la réception est suffisante, comme ça, au bord du Lac Léman. Et, en descendant la Rhône depuis le Leman, jusqu' à Lyon, c'est la même situation avec la DAB+ Lyonnaise( le 12 A de la SSR se capte à certains endroits de la colline de Fourvière ).
A Grenoble, le 12 A de la Barillette se capte dans les même conditions, mais en ajustant bien l' antenne telescopique sur la longueur d' onde de la bande III VHF( réception par échos sur les sommets de la Chartreuse, du Vercors, et de Belledonne( en vue directe depuis la Poele Chaude et de la Barillette ), le % de signal à Grenoble et au bord du Leman, c' est "le jour et la nuit "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3027 par comino
Réponse de comino sur le sujet Récéption DAB+ vos récéptions
Bonjour
3 questions :
1) La polarisation des RNT appelées DAB+ est bien verticale n’est ce pas ?
Certaines enseignes ou plateformes nous présentent la photo d’antenne à l’horizontale. 
2) Les émetteurs DAB+, sont ils situés aux mêmes endroits que les émetteurs TNT ?
3) Si j’équipe mon mât d’antennes d’un trombone omnidirectionnel  en polarisation verticale pour la réception de la bande III, recevrai je l’ensemble des radios suisses ou françaises en DAB+ disponible à ce jour, sur mon téléviseur ?
Puisque au moment de la recherche automatique de chaînes sur les téléviseurs, il apparaît  le nombre de chaînes TV mais également le nombre de chaînes radios (toujours resté à 0 jusqu’à aujourd’hui).  
Merci d’avance pour vos réponses. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena