2e bouquet romand DAB+ septembre 2013

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #277 par Juju21
Intéressant !!! Mais s'agit-il au moins d'un mail basé sur des décisions récentes ou est-ce juste une récupération d'info qui date déjà ? Rhône FM m'a confirmé il y a quelques temps que Vertical démarrait en janvier 2014, le personnel est engagé et sous contrat, donc il semble quand même probable que le bouquet soit branché au plus tard en janvier, tant mieux si c'est avant....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #278 par Eluc
Réponse de Eluc sur le sujet 2e bouquet romand DAB+ septembre 2013
J'ai posé la question le 8 oct et ils m'ont répondu ce matin.
"La mise en service du bouquet DAB+ des radios privées en Suisse romande est prévue pour la fin du 2013. "
Avec les infos de Rhône FM cela s'annonce plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #279 par Juju21
Bon très bien tout ça. Alors entre mi-décembre et fin janvier probablement... A moins d'un ultime report de dernière minute !!!! Qui fâcherait énormément Rhône FM !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #301 par Juju21
Selon communiqué de Swisscom broadcast, lancement du bouquet au 1er trimestre 2014. Selon le forum ukwtv.de, possible période test via certains émetteurs encore en 2013... A suivre !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: redge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #325 par admin
Réponse de admin sur le sujet 2e bouquet romand DAB+ septembre 2013
Information reçue le 04.12.2013 par 2222.ch de M. Pierre Steulet, président de Romandie Médias:

<<< Non, la Suisse romande ne traîne pas les pieds, mais elle a négocié avec ses partenaires pour obtenir les meilleurs prix et la plus grande indépendance possible, ce qui a pris un certain temps (date d’octroi de la concession pour le canal 10B : 12 février 2013).

Cela dit, nous vous remercions de vous charger de favoriser la communication à propos de l’implantation du DAB+. Votre emballement pour cette technologie mérite tout de même que l’on analyse la situation sous un angle différent. L’intérêt pour le DAB+ n’est pas aussi spectaculaire que ce que l’on pouvait espérer. Il n’y a donc aucune raison de brûler les étapes, encore moins d’être les premiers.

La double diffusion FM et DAB+ va coûter cher aux radios privées de Suisse romande et plutôt que de confier la totalité de l’implantation à Swisscom Broadcast (SBC), les radios régionales romandes ont constitué avec la SSR et SBC une société commune, dans laquelle les RRR, y compris Rouge et Yes, possèdent entre elles plus des 2/3 de l’actionnariat.

Romandie Médias SA (ROM) a confié l’implantation du canal 10B à divers partenaires dont SBC, mais ROM a gardé la maîtrise des encodeurs, des multiplexeurs, de l’amenée du signal aux multiplexeurs et du transport du signal aux émetteurs. Qui plus est sur 22 sites de diffusion 11 appartiennent à des privés ou sont mixtes. La zone de diffusion va couvrir l’essentiel de la Suisse romande, de Boncourt à Genève, en passant par Fribourg, Lausanne et la vallée du Rhône jusqu’au-delà de Sierre.

L’étude de cette couverture a pris du temps parce que nous avons voulu vérifier par différents moyens, le réalisme de cette couverture sortie d’un logiciel. Mais ledit logiciel n’a pas la capacité de choisir les sites de diffusion et il a fallu effectuer les bons choix afin de tenter de ne pas reproduire les erreurs du début de l’implantation du DAB+ en Suisse.

En clair, nous ne souhaitons pas devoir corriger la structure des diagrammes prévus et encore moins devoir rajouter une multitude d’émetteurs pour atteindre l’objectif fixé. Dans le contrat avec SBC, il est d’ailleurs spécifié que 3 réémetteurs devront être rajoutés pour combler d’éventuelles mauvaises surprises. Preuve que nous ne faisons pas les choses à moitié.

Nous souhaitons également que l’OFCOM augmente l’aide prévue pour l’implantation du DAB+, les coûts de la double diffusion FM et DAB+ n’étant pas rentabilisables par la plupart des diffuseurs. D’ailleurs si les radios privées de Suisse alémanique ont de l’avance, malgré cette expérience, elles n’ont toujours pas trouvé de business modèle pour rentabiliser cette double diffusion. On peut donc se poser la question à quoi cela sert d’aller trop vite.

D’autre part, nous vous rappelons que près de 50% de l’écoute radio se fait en voiture et que là, c’est toujours le désert ou presque en matière d’équipement des anciennes comme des nouvelles voitures, même si plusieurs marques ont enfin décidé d’agir. A ce handicap s’ajoute le fait que très peu de tunnels sont équipés en diffusion DAB+, et là c’est l’OFROU qui traîne les pieds.

Si l’intérêt pour le DAB+ était à l’image de l'empressement de 2222.ch (ndlr) les médias et les journalistes de Suisse romande auraient rebondi suite aux informations publiées par l’Express/Impartial sous la plume du rédacteur en chef Nicolas Willemin qui m’a questionné à ce sujet il y a quelques semaines (voir annexe) . Et les services cantonaux qui octroient les permis de construire s’ingénieraient à accélérer les procédures !

Il faut rappeler encore que la France ne s’enthousiasme pas pour cette nouvelle technologie et que cet attentisme interpelle à juste titre certains membres de Romandie Médias SA.

La date de suppression de la FM en Suisse n’est pas arrêtée et le DAB+ n’apporte pas un confort d’écoute ou une qualité supplémentaires qui nécessitent de brûler les étapes, à moins de doubler la bande passante et le prix de chaque programme.

La date officielle d’enclenchement sera communiquée une fois que l’essentiel de la Suisse romande sera couverte de façon satisfaisante. Mais vous pouvez chauffer vos internautes impatients. Ça vient comme un bel accouchement quelque peu après le terme.

Dans l’intervalle, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous présentons, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Romandie Médias SA, Pierre Steulet, président >>>
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par admin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: redge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #326 par Eluc
Réponse de Eluc sur le sujet 2e bouquet romand DAB+ septembre 2013
Merci pour la transmission de cette réponse. On comprends mieux la situation en effet mais ce n'était pas une raison pour arrêter toute communication. D'ailleurs si les médias n'en parlent que peu c'est que la communication n'est pas bien faite.
L'article en lien qui date d'aout est aussi intéressant, on y voit que le projet DAB+ couterait que 4millions ?!? c'est le coût de diffusions pour une radio ? pour tout le bouquet ? les 2 bouquets ? Car 4 millions c'est ridicule comparé au 14frs10 par mois fournis par tous les ménages équipés en radio, cela représente 2-3 jours de redevance radio par tous les auditeurs suisse (en gros).

Pour ma part depuis que j'ai acquis pour moins de 200frs un autoradio bluetooth / DAB+ je n'écoute que moins la radio pour 2 raisons:
1) si j'écoute la DAB+ mais que je passe en FM pour écouter une radio non disponible en numérique je m'énerve d’entendre trop souvent des grésillement et je coupe la radio.
2) grâce au bluetooth j'écoute des podcasts sur mon smartphone pour avoir uniquement les émissions que je souhaite quand je le souhaite.

Je pense que la passage au numérique est important et c'est toujours l'éternel débat entre il n'y a pas assez de gens qui ont l'équipement et il n'y a pas assez de contenu, à chaque fois que quelque chose réussi c'est en proposant un réel plus sans aucune contre partie que les clients suivent ensuite. Donc plus de chaines et une meilleure qualité pour une couverture identique ou meilleure. Donc pour ça je suis d'accord qu'il vaut mieux prendre son temps pour directement proposer un service au top et une fois en place mettre le paquet sur le communication.
Par contre ce n'est pas sûr que cela va faire augmenter le taux d'écoute de la radio, car la vrai guerre sera contre les podcast, Spotify et les web radio accessible partout où on a de l'internet mobile haut débit avec du data illimité (ou presque).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.363 secondes
Propulsé par Kunena