Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2958 par Claude V
Bonjour à tous.
Je viens vous faire le point de ma situation à Vieugy. Depuis début juillet je reçois très bien Léman Bleu sur le canal 21 dans l'ancien standard DVB-T. Le niveau de réception est inférieur de 2 à 3 dB par rapport au canal 34. Je dois recevoir sur un lobe arrière déjà bien atténué mais suffisant pour arriver au niveau de la Dole 35 km plus loin. Donc voilà la preuve que depuis le déplacement des émetteurs je reçois le Salève et que les deux émetteurs RTS ne font pas bon ménage sur le canal 34.Je rappelle qu'il n'y a que 12 degrés d'écart entre les deux émetteurs. J'ai aussi testé un autre décodeur qui s'en sort mieux en DVB-T2 que mon précédent Strong, mais malgré tout ce n'était pas suffisant pour une réception à 100%. Je viens d'installer aujourd'hui une nouvelle antenne bien plus directive et, enfin, je vois le bout du tunnel. J'arrive maintenant à avoir une atténuation de 10 db entre la Dole et le Salève et ca change tout. C'est pas toujours parfait, on distingue parfois des petits sauts d'images quand l'image change très rapidement, mais le décodeur ne perd plus la synchronisation. J'ai braqué l'antenne en privilégiant la Dole, car côté Salève je crains de recevoir des perturbations par réflexion sur le Parmelan. Voilà, il me sera difficile de faire mieux.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2959 par BAISIN
@Claude V, bonjour,
Leman Bleu DVB-T est sur le canal 31 UHF, et non 21 UHF qui est utilisé par la TNT de Gex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2960 par jean-marc
@Claude, depuis Vieugy qui est au sud de Seynod, l'azimut pour émetteur de la Barillette (Dôle) ou du Salève c'est du pareil au même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #2961 par comino

@Claude, depuis Vieugy qui est au sud de Seynod, l'azimut pour émetteur de la Barillette (Dôle) ou du Salève c'est du pareil au même !

 
Bonjour Jean Marc
Désolé de te contredire, mais depuis Vieugy (on peut dire plus globalement Annecy) l'azimut de l'émetteur de la Dôle ( la Barillette ), n'est pas le même que l'émetteur de la tour de l'Observatoire à Monnetier-Mornex. Comme nous le dit Claude V, il y a 12 degrès d'écart.
C'est simple pour capter la Dôle, l'antenne doit pointer habillement entre la montagne de la Mandallaz et à raz le versant ouest du Salève. Pour capter la tour de l'Observatoire, il faut pointer à raz le versant est du Salève.
Même si ce sont les mêmes fréquences qui sont émises, il n'empêche qu'entre les 2 émetteurs, il y a une montagne de 1379 m.
J'espère que tu n'es pas chasseur ;-)
Amicalement.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2962 par Claude V
Bonjour!
Comino a répondu. J'aurais préféré un écart beaucoup plus grand que 12°.
Autant pour moi comino, je voulais écrire canal 31 effectivement. Pour en revenir sur les problèmes d'interférences entre émetteurs, je connais la même problématique avec les multiplexes français R3 (LCI) et R7 (RMC). Le même canal est utilisé (respectivement 27 et 39) par les quatre émetteurs que je reçois à savoir le Mont-rond, le Chat, Annecy et Groisy. Malgré l'antenne braquée sur Annecy, vu du décodeur, la qualité fluctue en fonction des conditions de propagation entre 0+ et 60%, mais heureusement ca ne se voit quasiment pas à l'image. Je suis malheureusement aussi placé en limite du diagramme de rayonnement de l'émetteur d'Annecy ce qui explique un niveau plus faible, mais c'est aussi la seule solution pour capter TV8MB. Les autres multiplexes je les reçois à 100% avec l'antenne verticale braquée sur la Dole et avec les signaux du Mont Rond une dizaine de degrés plus au sud. La réception TV ca peut aussi être une bonne partie de jonglage, cqfd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2963 par comino
Bonjour Claude V
Ta situation n’a rien d’exceptionnelle, dans le sens où ton lieu de résidence est desservi par plusieurs émetteurs. 
Moi aussi à La Balme de Sillingy je peux capter 3 émetteurs : Gex mont rond, le mont du Chat, et Musièges. 
Ces 3 émetteurs comme d’autres de la région diffusent depuis leur passage au numérique tous avec les mêmes canaux. 
Après, il n’y a aucun intérêt à capter tous les émetteurs 
il suffit de te mettre sur celui qui t’apporte les meilleurs signaux. 
J’aimerais bien savoir comment et de quelles antennes est composé ton mât. 
En tout cas, ton précédent message est très encourageant pour les habitants d’Annecy et alentours. 
Le fait de savoir que l’émetteur de l’Observatoire à Monnetier-Mornex peut être capter depuis Annecy, ouvre de nouvelles possibilités. 
Si le canal 31 et  34 sont distribués à 360 degrés, ils doivent pouvoir être capter depuis la vallée de l’Arve également. 
Il serait intéressant que les lecteurs de ce forum habitants ces zones, nous informent sur leur possibilité ou non de capter le multiplex suisse. 
A bon entendeur, …
Et encore merci Claude pour ces infos. 
Cordialement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.448 secondes
Propulsé par Kunena