Disparition du R3 et R7 lorsque réception de la TNT Suisse

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2428 par fbuff
Bonjour,

Etat des lieux
Je reçois correctement les chaines suisses depuis le Salève dans ma maison du pays de Gex (CESSY), ayant bien orienté la 2eme antenne en polarisation verticale ainsi que les chaines françaises du Mont-Rond (Gex LaFaucille) avec mon antenne principale
Les 2 antennes ainsi que la FM sont connectés sur un préampli qui a toujours fonctionné depuis 15 ans avec la réception TNT suisse avant coupure 2019

Constat
Stupeur, je m'aperçois qu'au même instant toutes les chaines des multiplex R3 et R7 ont disparues sur les 2 TV !
1ere TV salon LG65xxC8 après rescan automatique: 15 nouveaux canaux chaine >800 mais disparition de la liste des chaines de Canal+ et des 2 RMC par exemple.
2eme TV chambre Sony sans rescan: pas de nouvelles chaine (normal!) mais écran noir sur les chaines ayant disparues et message: "signal absent"
Après 2 jours, je débranche l'antenne TNT Suisse et immédiatement les chaines des R3 et R7 réapparaissent immédiatement.
semble que je sois le seul à avoir ce problème étonnant alors que les fréquences entre les mutex français et suisses ne se chevauchent pas.

Diagnostic
Je vous sollicite pour émettre des hypothèses et des pistes de recherche car je ne comprend pas du tout comment des polarisations différentes et des fréquences différentes peuvent faire disparaitre des signaux.
GEX R3 = canal 27 = 522MHz
GEX R7 = canal 39 = 618 MHz
SALEVE canal 38 = 578 MHz

Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2429 par Dub
Comment as tu couplé les 2 antennes UHF ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2430 par BAISIN
C'est bizzarre d' avoir un signal du Mont Salève sur le canal 38 UHF, ce canal était réservé à la Suisse. Lors de mes scans avec mon tv portable, je n' avais décelé aucun signal.

Le R3 TNT a une puissance rayonnée bien inférieure aux autres MPX de la TNT Française( que ce soit sur GEX ou Salève)

A CESSY, vu qu' on se trouve au pied du col de la Faucille, et du MONT ROND, on devrait capter l' émetteur avec une simple fourchette pour tous les MPX TNT, excepté le R3.

Sur tous les PDF,que j' ais consultés, la PAR rayonnée du R3 TNT est toujours inférieure aux autres MPX, le R3, c'est C+ par la TNT, et CANAL a, sciemment, exigé une portée du R3, limitée. Le R3 n' est pas toujours diffusé sur les réemetteurs secondaires, en Haute Savoie, et dans le Jura.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena