Bonjour,
Afin que la situation change rapidement sur le cas du cryptage inacceptable des chaînes gratuites suisses par Cablecom-UPC, je vous prie d'envoyer la lettre suivante à Cablecom-UPC via courrier ou email. Vous pouvez aussi faire part de votre mécontentement par téléphone au 0800 66 88 66.
Adresse email :
kundendienst@cablecom.ch
Adresse : cablecom S.à.r.l., cablecom digital tv, Case postale, 8112 Otelfingen.
Merci d'avance de soutenir le mouvement.
Voici la lettre :
-------------------------------------
Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites
Chère Cablecom-UPC,
Par la présente, je demande l’abolition immédiate du cryptage des chaînes numériques gratuites, y compris des chaînes HD. En effet, il est inacceptable que vous preniez en otage les citoyens suisses en les obligeant à payer pour un service gratuit. Les motifs de ma demande sont les suivants :
- Chaque citoyen suisse paie à Billag les droits de diffusion des chaînes numériques de base. Pourquoi cryptez-vous les chaînes gratuites ?
- De nombreuses villes et communes ont fait le choix de distribuer les chaînes numériques gratuitement à l’ensemble de leur concitoyen via le protocole DVB-T (TNT). Pourquoi continuez-vous à crypter les chaînes numériques gratuites sur le protocole DVB-C ?
- Le décodeur que vous m’obligez à vous louer consomme énormément d’énergie, allumé comme en veille, alors que mon téléviseur gère le protocole DVB-C non crypté. Donc en plus de payer pour un appareil dont je n’ai pas besoin, ma consommation électrique à fortement augmenté. Quel est la pratique de Cablecom-UPC par rapport à l’écologie ?
- Mon décodeur est défaillant que ce soit en terme d’utilisation qu’en terme de fonctionalités (Mediabox HD receiver). En effet, ce décodeur est non seulement totalement dépassé en terme de technologie (il a près de 10 ans) mais en plus vous n’avez même pas prit la peine d’essayer de corriger leur défauts malgré les plaintes des clients. Mon téléviseur offre plus de fonctionnalité que les vieux décodeurs que vous nous obliger à vous louer (pas besoin de coller un scotch sur mon téléviseur pour qu’il fonctionne correctement, mon téléviseur me permet de choisir l’ordre des chaînes, etc..). Qu’est-ce que vous avez entrepris pour améliorer le confort de vos clients ?
Dans le cas où vous décideriez de maintenir le cryptage des chaînes numériques gratuites, je vous prie de m’en informer des motifs par courrier d’ici au 31 janvier 2010. Sans nouvelle de votre part ou en cas de réponse négative, une campagne nationale sera lancée afin d’informer les consommateurs suisses de vos pratiques via les associations des consommateurs et les médias suisses de la presse et de la télévision.
Dans l’attentes de vos nouvellles, je vous envoie, cher Cablecom-UPC, mes cordiales salutatitons.