Accueil Le Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

MESURES D'ÉCONOMIES À LA SSR
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: MESURES D'ÉCONOMIES À LA SSR
MESURES D'ÉCONOMIES À LA SSR Il y a 2 Années, 7 Mois  
Le déficit de la SSR a atteint 79 millions en 2008. Les administrateurs mettent la pression sur le Conseil fédéral en demandant des recettes supplémentaires.

Parmi les mesures proposées, il est évoqué : la suppression de la radio anglophone basée à Genève WRS et d'Option Musique, la réduction ou suppression du programme HD Suisse, le retrait d’Euronews et de TV5, Tout cela reviendrait à faire l'économie de 137 postes de travail.

2222.ch ouvre la discussion sur la définition du nécessaire et du superflus.
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.

Re:MESURES D'ÉCONOMIES À LA SSR Il y a 2 Années, 7 Mois  
bonjour,

le prix de HD SUISSE , je ne le connais pas, mais je ne pense pas qu'il pèse trés lourd sur le budget de la ssr, l'implication dans tv5 europe et euronews, là encore je ne pense pas que se soit là ou se trouve le trou du budget .

Le sport et les droits exclusifs, là oui c'est bien là que des économies sont possibles.

Le championat de NHL ,le tennis, le football,les meeting,les mondiovisions et l'eurovision ...

Le sport semble prendre beaucoup de place sur la ssr, et pas forcément pour un public nombreux.

Pourquoi ne pas créer un canal dédié aux sports en HD est payant, là peut etre que la ssr serait en mesure de respirer un peu.

Par contre l'idée de reprendre SF1 en hd n'a pas sa place, on remarque bien que toute l'Europe se plainds du manque de budget pour maintenir des chaines en HD gratuites dans leurs pays.
C'est bien le signe que la HD c'est loin d'etre rentable pour l'instant.

Faire disparaitre HD suisse, ne va pas résoudre le fond du probléme, par contre la Suisse devrait prendre sur elle est fusionner les 6 chaines national pour n'en faire plus que trois en usant du multilingue.

De toute façon en suisse nous somme en mesure sans trop d'effort de comprendre 3 voir 4 langues alors si celà peut etre rentable, passer de 3 a 6 chaines me semble un bon compromis pour permetre de maintenir la qualité des programmes.

cordialement
marioty

Il aura fallu attendre les déficits pour réagir.... que d'hypocrisie! c'est plutôt l'histoire de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf
SRG SSR idée suisse c'est :
- 18 programmes radio aux taux d'audience discrets à part RSR la 1ère...
- 8 programmes TV et quels programmes!!! par moment on se croirait non plus sur la TSR mais sur France2 et je ne parle même pas des petits arrangements afin que la TSR diffusent ses films et séries avant TF1 et consort...
- une présence sur tous les supports (FM, DAB, analogique, DVB-T, DVB-S, internet)... l'heure est aux économies et à la convergence

Et cela coûte combien tout çà? aux prix de concessions radio TV les plus élevées au monde, et dire que les concessions n'existent que dans quelques pays européens sinon nulle part ailleurs.

Faut-il également rappeler cette initiative qui se trame sournoisement pour supprimer Billag et toutes ses frasques et pourquoi pas réduire drastiquement voire supprimer les concessions radio/TV (http://www.byebyebillag.ch)

En résumé:
de mon point de vue, 1 seule radio et 1 seule chaine TV par région linguistique serait largement suffisante, le reste pouvant être assumé par le privé... privé qui a su démontrer qu'il est possible de faire de la qualité et de la diversité avec peu de moyens... sans parler des règles nauséabondes que l'OFCOM impose...

@ k_cirtap

dans la liste des supports que tu mentionnes, qu'est-ce pour toi l'analogique?

ne pas confondre les chaînes de télévision avec le nombre de canaux utilisés... nous avons une seule TSR, mais sur deux canaux.

je doute que la DRS 1 possède un taux d'audience discret:
www.srgssrideesuisse.ch/50.0.html?&L=1&print=

k_cirtap écrit:
de mon point de vue, 1 seule radio et 1 seule chaine TV par région linguistique serait largement suffisante, le reste pouvant être assumé par le privé... privé qui a su démontrer qu'il est possible de faire de la qualité et de la diversité avec peu de moyens... sans parler des règles nauséabondes que l'OFCOM impose...

Ben voyons, c'est le retour aux années 50 !

Et penser que le privé produira des chaines culturelles comme Espace2 ou divertissantes comme Couleur 3 c'est de la naïveté !

Démontrez moi quelles sont les chaine privées de qualité en Suisse ?

Les radios privées elles sont dans le créneau de la radio Boum-boum et Pub-pub comme nous en avons déjà suffisamment.

Quand à dire que l'Ofcom produit des règles nauséabondes, allez faire un tour en Italie, où c'est la loi du plus fort, dans ce pays la TV et la radio sont entre les mains de gens qui ne pensent et ne vivent que pour l'audimat pour plus de publicité, et plus de ... fric, la qualité des programmes c'est le dernier de leur soucis.

Allons donc sans un minimum de règles, c'est la "chienlit", et nous autres Suisse nous détestons cela !
Ofcom et autres "gendarmes" sont indispensables dans nos démocraties fonctionnelles.

Monsieur le Gendarme
Content de voir que vous réagissez ! Telle est la vocation d’un forum, la DISCUSSION. Alors ne nous en privons pas.
Certes ma proposition est radicale, radicale avant tout vis-à-vis de la SSR qui se doit d’évoluer (et je suis convaincu qu’elle saura faire preuve de créativité et de bon sens pour entreprendre ses réformes, réformes qui aillent au-delà des aspects pécuniers et apporter des solutions dans la voie de sages compromis bien helvétiques).
Radicale également pour les auditeurs, mais de quels auditeurs faites-vous allusion ?
- Le nostalgique quinquagénaire de la moribonde Couleur3, qui soit dit en passant est devenue un pur produit commercial (sans la pub certes) ! Qu’il est loin le temps de 15-30 ans, l’oreille collée à leur radiocassette stéréo, à l’écoute de leur radio favorite au ton bien « décalé » … sans Internet et les radios locales pour faire de l’ombre ! Posez-vous la question où est ce groupe-cible en 2009?
- Le précieux érudit qui va nous faire croire que sans Espace2, plus de chaine culturelle. My God ! A l’heure des téléréseaux, d’internet, des bouquets et radios gratuites sur satellite et j’en passe, de grâce zappez de temps à autre sur votre télécommande et laissez-vous surprendre… comme vous pourriez être surpris par la qualité des radios locales en sortant de votre canton de Vaud, arrosé certes d’innombrables radios (majoritairement françaises) boum-boum et pub-pub et qui correspondent (et oui !) à un public-cible qui les apprécie.
- Les règles, que l’Ofcom le veuille ou non, ont déjà changé dans ce paysage médiatique culbuté par l’Internet, l’I-Pod et la téléphonie mobile. C’est juste une question de génération, le temps que nos vieux politiciens conservateurs complaisants prennent leur retraite... et se mettent à l’Internet Je ne vais pas vous retracer pour exemple toutes les péripécies entre l'Ofcom et One FM... et je maintiens qu'au jour d'aujourd'hui une radio privée à la sauce Couleur3 ne remplirait pas les conditions d'octroi d'une concession... au nom des sacrosaintes règles de "qualité" que l'ofcom fixe. Belle hypocrisie!

Vive la démocratie, vive la liberté.

PS : pour celles et ceux qui aiment voyager www.comfm.com/radio/

Bannière
Copyright © 2012 2222.ch - Radio TV numériques en Suisse romande et France voisine. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hosting: omnis.ch.