Besoin d'un conseil pour installer une télévision

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1927 par julien74
Bonsoir,

Merci pour la photo, en fait tes 2 antennes sont tournées vers Les Ordons pour capter TSR 2 analogique en UHF avec l'antenne en haut et TSR 1 analogique en UHF avec l'antenne du bas et comme Mulhouse est dans la même direction tu captais aussi la TV analogique de Mulhouse et même la TV analogique de Vittel et Montbéliard Lomont même si l'antenne n'est pas tournée vers cet émetteur.

Je pense que tu dois très bien capter la TNT de Montbéliard Lomont, il faudrait juste que tu tournes l'antenne UHF du haut vers le Lomont donc vers la gauche, en fait dans la même direction que la poutre noire.

Dans ta maison, tu captes correctement les radios FM du Lomont (France Inter 90.0 / France Musique 92.9 / France Culture 97.7)?

En analogique tu avais:
- France 3 Alsace Mulhouse canal 24.
- France 3 Franche Comté Lomont canal 44.
- France 3 Lorraine Vittel canal 32.

TF1 en TNT je n'ai rien en 31, par contre TF1 en TNT était sur le 21 à Mulhouse dans les années 2000.

Pourrais-tu rebrancher le décodeur TNT?
C'est un décodeur TNT HD?
Les télés dans la maison ont un tuner TNT HD?

As-tu la possibilité de descendre l'antenne sur le plancher du grenier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1928 par Anic297

BAISIN écrit: Pour rappel, les canaux analogiques de Mulhouse, c' était:
-TF1 SECAM L sur le canal 27 UHF
-F2 SECAM M sur le canal 21 UHF
-FR3 SECAM L sur le canal 24 UHF

Bonjour,
Je me souviens bien de ça. Et Canal+ sur le canal 5 VHF, je le captais aussi.

BAISIN écrit: La portée de ces émetteurs, du temps de l' analogique, avait été calculée par TDF à la demande de l' autorité militaire Française, pour couvrir le Bade Wurttemberg, et la Rhénanie, pour les FFA, ce qui explique une telle P.A.R, avec, comme résultats, la portée jusqu' au Nord du Jura, et même sur tout le MITTELLAND, jusqu' au........................................Jungfraujoch !!!!!!!!!!!

Avec le passage au tout DVB-T, et vu que les FFA se sont retirés d' Allemagne, ces 2 émetteurs Terrestres hertziens Alsaciens ont diminué drastiquement leur portée et leur rayonnement, de nos jours.

Intéressant, merci.

BAISIN écrit: Feldberg analogique se captait loin, que ce soit jusqu' au milieu du Jura, ainsi que dans le MIttelland, le Plateau Romand, et la rive Française du Lac LEMAN ! Surtout son canal E8 VHF Bande III, et le canal UHF 33 de la ZDF

Oui, j'avais ARD sur les canaux 8 et 9 VHF. Après, 8 et 9, c'est forcément VHF! Que de souvenirs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1929 par BAISIN
Oui, C+ analogique de Mulhouse Belvédère était sur le canal L 05( ou 1), en VHF Bande III polar VERTICALE.
Mais le signal capté à Genevez ne devait pas être assez fort pour les decrypteurs analogiques( à la rigueur le DISCRET, mais pas le SYSTER )

Oui, ARD Feldberg, c'était bien le canal E8 VHF Bande III( fréquence utilisée, maintenant, par ce même émetteur, pour la DAB+ Allemande )

Pour le choix d' un nouveau TV, si vous voulez en acheter un nouveau, penser au tuner DVB-S2 intégré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1930 par Anic297

julien74 écrit: Merci pour la photo, en fait tes 2 antennes sont tournées vers Les Ordons pour capter TSR 2 analogique en UHF avec l'antenne en haut et TSR 1 analogique en UHF avec l'antenne du bas et comme Mulhouse est dans la même direction tu captais aussi la TV analogique de Mulhouse et même la TV analogique de Vittel et Montbéliard Lomont même si l'antenne n'est pas tournée vers cet émetteur.

Bien l'bonjour,
Tu veux dire “TSR 1 analogique VHF”, non?
Pour le reste, c'est bien ça.

julien74 écrit: Je pense que tu dois très bien capter la TNT de Montbéliard Lomont, il faudrait juste que tu tournes l'antenne UHF du haut vers le Lomont donc vers la gauche, en fait dans la même direction que la poutre noire.

Hé bien, tu as le sens de l'orientation! Dire de quel sens il faut tourner une antenne par une simple photo!
Quand j'en aurai l'occasion, ça m'intéressera de tester ça.

julien74 écrit: Dans ta maison, tu captes correctement les radios FM du Lomont (France Inter 90.0 / France Musique 92.9 / France Culture 97.7)?

Tu veux dire, par l'antenne râteau? Elle n'est pas connectée à la radio.
Si tu veux dire sans passer par l'antenne râteau, les murs dans la maison sont si épais que j'ai même de la peine à capter les radios Suisses. Il faudrait voir en étant à la grange.

julien74 écrit: En analogique tu avais:
- France 3 Alsace Mulhouse canal 24.
- France 3 Franche Comté Lomont canal 44.
- France 3 Lorraine Vittel canal 32.

Exactement. Plus les chaînes Suisses et les Allemandes. Le spectre était plein dans la région; c'est pour cela qu'on n'a pas eu Suisse 4 pendant une longue (relativement) période.

julien74 écrit: TF1 en TNT je n'ai rien en 31, par contre TF1 en TNT était sur le 21 à Mulhouse dans les années 2000.

Si c'était 21, je m'en souviendrais; c'était le canal de France 2 (et RTL9 qui venait se mélanger en hiver, de temps en temps).

julien74 écrit: Pourrais-tu rebrancher le décodeur TNT?
C'est un décodeur TNT HD?
Les télés dans la maison ont un tuner TNT HD?

Je ne suis pas certain de l'avoir encore; c'était un SD.
Pour la troisième question, je ne sais pas; j'irai regarder quand j'en aurai le temps (je suis un peu pressé, là).

julien74 écrit: As-tu la possibilité de descendre l'antenne sur le plancher du grenier?

Même placer l'échelle est compliqué ;-).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1931 par Anic297

BAISIN écrit: Oui, C+ analogique de Mulhouse Belvédère était sur le canal L 05( ou 1), en VHF Bande III polar VERTICALE.
Mais le signal capté à Genevez ne devait pas être assez fort pour les decrypteurs analogiques( à la rigueur le DISCRET, mais pas le SYSTER )

C'est vrai qu'il semblait plus faible que les 3 autres chaînes. Après, je n'ai jamais décrypté Canal+…

BAISIN écrit: Oui, ARD Feldberg, c'était bien le canal E8 VHF Bande III( fréquence utilisée, maintenant, par ce même émetteur, pour la DAB+ Allemande )

C'était le 8 “et” le 9 ;-).

BAISIN écrit: Pour le choix d' un nouveau TV, si vous voulez en acheter un nouveau, penser au tuner DVB-S2 intégré.

Merci pour le conseil. Pour l'instant, mon Vu+ duo2, que je viens d'acheter, me convient très bien, cependant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #1932 par julien74
Bonsoir,

En effet TSR 1 en VHF des Ordons qui était reçue en France.

C'est simple ton antenne est tournée sur les Ordons et en prolongement Mulhouse donc Montbéliard Lomont c'est à gauche.

Oui sans passer par l'antenne du grenier, je voudrais que tu testes chez toi sur ton transistor, ton radio réveil, ta chaîne hi-fi ou ton radio k7 CD si tu le peux les fréquences FM 90.0 / 92.9 / 97.7: si tu captes bien alors c'est bon signe pour capter la TNT du même pylône au Lomont.

Lomont est le plus près de ta commune donc ça me semble fort possible que tu puisses le capter pour la TNT, Vittel et Mulhouse sont + loin.

ça serait super si tu pouvais rebrancher le vieux décodeur TNT pour vérifier le canal UHF de TF1.

Tu peux nous donner la référence et la marque des téléviseurs, sur Google je verrais tout de suite si le tuner est HD ou pas.

Le pré-ampli actuel est près de l'antenne ou bien alors + bas donc facilement accessible?

Si tu ne peux pas atteindre l'antenne, serais-tu partant pour essayer une nouvelle antenne TNT?
Tu as par exemple l'antenne de caravane amplifiée àBrico marché en France pour 30€.
Tu pourrais la mettre dehors en façade, avec elle tu fais de multiples tests pour capter la TNT de Lomont, Mulhouse, Vittel ainsi que Les Ordons et Chasseral, au minimum tu capteras la TNT suisse ce qui sera + pratique pour ta maman.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par julien74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes
Propulsé par Kunena