Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2294 par BAISIN

Patrick_1 écrit: Mon démodulateur, un Thomson THT741, est arrivé.
A Bienne, je reçois la Barillette avec l'antenne polarisée horizontalement pour Gex de 16dB de gain plus préampli de 23dB.
Le signal est faible, 15% d'intensité de signal, je ne sais pas à combien de uV ça correspond, la qualité semble juste suffisante.
Mais je m'interroge toujours à propos des condition d'émission. Est-ce qu'une antenne orientée vers le nord-est pour couvrir le plateau a été installée ou ça émet que vers le sud?


Je suis étonné que l' on puisse capter la Barillette, à Bienne(Biel) ! Surtout ce nouveau multiplex.

A moins d' etre sur des points hauts au dessus de Bienne, ou à l' est de cette ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2295 par BAISIN
Quant au site tntest.org, les infos trouvées et mentionnées sur le topic, ne sont plus valables.

Bantiger, canal 40 UHF n' existe plus, ni le Chasseral( surtout le canal 56 UHF)

Pour Premier( Buclards), sur le canal 34 UHF, il n' émet plus non plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2296 par leman

BAISIN écrit: Quant au site tntest.org, les infos trouvées et mentionnées sur le topic, ne sont plus valables.

Bantiger, canal 40 UHF n' existe plus, ni le Chasseral( surtout le canal 56 UHF)

Pour Premier( Buclards), sur le canal 34 UHF, il n' émet plus non plus !


Exacte , malheureusement le site n'est plus tenu à jour ... mais il done une image du passé qui donne une idée des problème de reception a de tel distance d'un émetteur
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par leman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2297 par Patrick_1

BAISIN écrit: Je suis étonné que l' on puisse capter la Barillette, à Bienne(Biel) ! Surtout ce nouveau multiplex.

A moins d' etre sur des points hauts au dessus de Bienne, ou à l' est de cette ville.


Je suis à Bienne (non merci pour le Biel, on est aussi en Romandie ici) un peu sur une hauteur mais pas tant que ça..

Ca n'a rien d'étonnant.
Planter des mico-émetteurs partout, c'est une sale manie que la Suisse a prise depuis les années 90.
La norme, c'est des émetteurs puissants et point haut. Il est normal de les capter à plus de 100km voir 200km et pas à vue. D'installer des antennes de qualité devenues introuvables comme Fuba. Même chez Wisi, ils ne proposent plus le préampli à intégrer au dipôle.
En analogique, la Dôle en UHF passait tellement fort chez moi que ça saturait l'ampli nécessaire pour recevoir le triplet de Gex proprement. J'avais dû installer un réjecteur pour les canaux 31 et 34!

Donc ce qui n'est pas normal, c'est la faiblesse du signal, sans pour autant dénigrer l'initiative prise pour redonner vie à la TNT suisse. Une adaptation des antennes d'émission semblerait juste utile.

Même si les planifications DVB admettent 100 kW EiRP, ils s'étaient contentés de 8 kW. Mais voilà, on est en Suisse le service public ça coûte trop cher... Ou plutôt on aime dépenser dans du matériel surabondant pour faire tourner le busyness de certains avant de tout mettre à la benne plutôt qu'une plus grosse facture d'électricité.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Patrick_1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2298 par comino
Salut Patrick
dans ta région, tu ne peux pas capter d'autres émetteurs français, plus proche que Gex ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2299 par Zorglub74
Bonjour à tous,

au risque de gâcher la fête il faudrait peut être recadrer le débat ici. Le remise en service des émetteurs de la Barillette (aka La Dole) et du Salève n'a pour but unique que d'arroser le bassin genevois, voir lémanique, et par débordement la zone frontalière proche. Ce n'est pas une remise en service de la TNT à l'échelle régionale, voir nationale.Donc à part l'intérêt technique que peut représenter la recherche/tentative de réception la plus lointaine possible, si vous ne recevez pas le canal 34 au-delà du bassin lémanique nulle besoin de spéculer, cela n'a pas été prévu pour et certainement qu'aucun effort ne sera fait dans ce sens.

Après on peut se dire qu'au vu des pannes de plus en plus fréquentes rencontrées par les opérateurs télécom la suppression de la transmission hertzienne de la télévision n'était pas une si bonne idée si l'on veut garder une possibilité simple et peu couteuse, pour le citoyen, de recevoir les chaînes nationale. Mais c'est un autre débat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.367 secondes
Propulsé par Kunena