Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2277 par leman
Mais ce site recense que les émetteurs français donc peux utile pour des informations de reception de la TNT étrangère à la france
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par leman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2278 par Casimodo
Bonjour,

Le multiplex 34V en DVB-T2 H 264/265 comportant 6 chaines TV, émis par l'émetteur de La Barillette semble plus difficile à exploiter en France, qu'avant, alors en DVB-T SD Mpeg 2... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2279 par Dub
Réponse de Dub sur le sujet Retour de RTS sur les écrans Français
Les antennes de la Barillette sont prévues pour arroser la Suisse en priorité (orientation sud est): la zone Genève Lausanne; si on avait voulu couvrir en priorité la France on aurait installé l'émetteur à la Dôle où les antennes couvrent la France.
Le choix technique du DVB-T2 et QAM 64 n'arrange rien, au contraire.
J'estime selon des mesures que j'ai faites l'émetteur à 2 kW soit 15dB en dessous des émetteurs de la Dôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2281 par leman
Que de mauvaise information la Dôle c’est l’émetteur de la Barillette depuis toujours et n’a jamais émis de programme français

Ne pas confondre avec l’émetteur français de Gex Mt-Rond , qui est fait pour arroser la vallée de l’Arve jusqu’a Bonneville a l’époque de l’ ORTF en bande VHF 3 819 ligne N&B  ! Dans les années 1960

Il toujours falut deux antennes pour bien recevoir les programmes suisse et français. Il y a de mémoire entre 5° et 10° d’angle entre les deux sites, c’est pour ça que l’UIT à imposer les normes verticales et horizontales entre les deux pays pour un meilleur réception, de plus ces deux sites bien trop proches géographiquement, mais totalement éloignés politiquement en raison de l’appartenance à deux pays de culture technique totalement différente.

Donc aucune chance d'avoir un bon signal si vous n'avez pas une antenne constituer deux râteaux correctement régler


Une très bonne explication
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par leman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2283 par comino
Merci.
J’ai enfin l’explication de cette polarisation verticale.
Il semblerait qu'à la frontière belge, cette norme soit la même à la vue du schéma.
Curieux qu’à l’époque de l’analogique cette norme n’ait jamais été mise en place.
On avait la Une en 819 lignes N&B, puis Canal + en bande III et en polarisation verticale sur Gex-Mont Rond. Mais le triplet français (21;24;27) et le triplet suisse (31;34;69) étaient en polarisation horizontale.

Mais je reste toujours septique sur la limite de propagation de l’émetteur.

Quel serait l’intérêt de diminuer la puissance de l’émission ? Alors que l’accord pour remettre en service cette installation toute neuve, ( www.lacote.ch/articles/regions/district-...nes-decennies-843127 ) est justement de permettre aux frontaliers de connaître l’actualité du bassin genevois.
Depuis un an, c’était relativement frustrant de ne plus savoir ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.Tant en actualité, qu'en événements culturels, sportifs ou autres.
Pendant le confinement et la fermeture de la frontière, bien difficile pour nous français, de connaitre l’actualité sanitaire sur Genève et même toute la Suisse.
Perso, je regardais le journal de la RTS sur TV5 le soir vers 23:00.
Côté Suisse, je pense que vous n’aviez pas cette difficulté à connaître la situation en France ?? ou en Hte Savoie.

Je rappelle enfin que l’idée de cet accord provisoire n’est pas fait ,semble-t-il, pour redéployer la TNT sur le territoire helvétique. Mais bien pour favoriser les échanges transfrontaliers.
Bien évidemment, le mode de réception est plus aisé et moins contraignant par antenne qu'un raccordement à un réseau par câble.
Et plus de monde en profitera, plus le succès sera important.
Pour info, Léman bleu que je peux capter maintenant, à bien parlé dans son journal de la remise en service de ces 2 émetteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2284 par BAISIN
Je pense que la portée du canal 34 UHF DVB-T2 de la Dole Barillette, est moins importante que le Block 12 A en VHF Bande III de la radio DAB+. A vérifier, cependant.

Pour les anciennes antennes VHF Bande III de Gex Montrond, disposées en polar verticale, elle peuvent resservir pour capter les radios DAB+ de la Dole, du Salève, du Fierney.

Pour ma part j' ai essayé mon petit tv portable DVB-T2/Lecteur DVD, il reconnait bien le codec H 265/HEVC, mais sans son, avec une antenne fouet braquée sur le salève, à 3Km à vol d' oiseau de la gare du téléphérique, à AMBILLY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena