Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2943 par Jeanbon
Bonjour, Merci pour vos réponse Baisin et laurent, comino
malheureusement je ne vois pas la tour du Salève elle est cachée par des arbres et en plus mon antenne est sous le toit au lieu de passer à travers les tuiles pour le Jura c'est à travers un mur pour le Salève.
Ce qui m’étonne c’est que jusqu’à présent c’était nickel qu' est-ce qui a changé ? 

je m’absente quelques jours  si ça s’améliore pas à mon retour je tenterai de changer l’orientation de l’ antenne, la déplacer ....JB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2947 par comino
Bonjour Jeanbon,
Afin de pouvoir t’aider au mieux, il serait intéressant de connaître le type d’antenne que tu emploies, et si tu peux nous indiquer également quand elle a été installée.Si tu peux faire une photo, c’est encore plus parlant.
L’emplacement est très important. L’idéal est qu’elle soit à vue directe avec l’émetteur choisi.
Que la vue soit cachée par des arbres n’a qu’une importance relative. Tout dépend s’il s’agit d’un arbre ou d’une forêt bien entendu.
Par souci d’esthétique ou par facilité, on a tendance à la placer sous un toit. Mais selon les matériaux, (on le voit très bien pour le Wifi) la pénétration des ondes n’est pas identique. Ardoises, tuiles c’est très moyen. Mur moellons, ou béton, bah il n’y a rien qui passe. A moins d’être inondé par les ondes si on habite sous l’émetteur.
Ton antenne, elle a aussi une orientation horizontale, limitée de droite et de gauche par son angle d’ouverture, c'est-à-dire si on n’est pas calé juste dans l’axe de l’émetteur mais qu’on est décalé de quelques degrés à droite ou à gauche.C’est surement ton cas : tu devais certainement capter l’'émetteur au téléphérique du Salève, et maintenant pour quelques degrés d’écart tu ne captes plus rien car l'émetteur est maintenant à la tout TDF de l' Observatoire.
Ton antenne elle a aussi une orientation verticale. Si tu veux capter la Dôle, la distance est plus éloignée, dont tu es proche de l’horizontal. En revanche si tu veux capter l’Observatoire, tu es au pied du Salève, et il va falloir relever la tête de l’antenne.
Ça peut paraître négligeable, mais quand on fait l’addition, d’une antenne peut être plus trop adaptée + une orientation au pifomètre sous un toit sans visibilité + des matériaux faisant barrage, bah on arrive vite à très peu de décibels reçus. Et en numérique, tu t’en es aperçu, c’est ou tout, ou rien (écran noir).
Regarde, observe tous ces paramètres, et tiens-nous informé.
Cordialement.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2958 par Claude V
Bonjour à tous.
Je viens vous faire le point de ma situation à Vieugy. Depuis début juillet je reçois très bien Léman Bleu sur le canal 21 dans l'ancien standard DVB-T. Le niveau de réception est inférieur de 2 à 3 dB par rapport au canal 34. Je dois recevoir sur un lobe arrière déjà bien atténué mais suffisant pour arriver au niveau de la Dole 35 km plus loin. Donc voilà la preuve que depuis le déplacement des émetteurs je reçois le Salève et que les deux émetteurs RTS ne font pas bon ménage sur le canal 34.Je rappelle qu'il n'y a que 12 degrés d'écart entre les deux émetteurs. J'ai aussi testé un autre décodeur qui s'en sort mieux en DVB-T2 que mon précédent Strong, mais malgré tout ce n'était pas suffisant pour une réception à 100%. Je viens d'installer aujourd'hui une nouvelle antenne bien plus directive et, enfin, je vois le bout du tunnel. J'arrive maintenant à avoir une atténuation de 10 db entre la Dole et le Salève et ca change tout. C'est pas toujours parfait, on distingue parfois des petits sauts d'images quand l'image change très rapidement, mais le décodeur ne perd plus la synchronisation. J'ai braqué l'antenne en privilégiant la Dole, car côté Salève je crains de recevoir des perturbations par réflexion sur le Parmelan. Voilà, il me sera difficile de faire mieux.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2959 par BAISIN
@Claude V, bonjour,
Leman Bleu DVB-T est sur le canal 31 UHF, et non 21 UHF qui est utilisé par la TNT de Gex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2960 par jean-marc
@Claude, depuis Vieugy qui est au sud de Seynod, l'azimut pour émetteur de la Barillette (Dôle) ou du Salève c'est du pareil au même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #2961 par comino

@Claude, depuis Vieugy qui est au sud de Seynod, l'azimut pour émetteur de la Barillette (Dôle) ou du Salève c'est du pareil au même !

 
Bonjour Jean Marc
Désolé de te contredire, mais depuis Vieugy (on peut dire plus globalement Annecy) l'azimut de l'émetteur de la Dôle ( la Barillette ), n'est pas le même que l'émetteur de la tour de l'Observatoire à Monnetier-Mornex. Comme nous le dit Claude V, il y a 12 degrès d'écart.
C'est simple pour capter la Dôle, l'antenne doit pointer habillement entre la montagne de la Mandallaz et à raz le versant ouest du Salève. Pour capter la tour de l'Observatoire, il faut pointer à raz le versant est du Salève.
Même si ce sont les mêmes fréquences qui sont émises, il n'empêche qu'entre les 2 émetteurs, il y a une montagne de 1379 m.
J'espère que tu n'es pas chasseur ;-)
Amicalement.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena