Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2962 par Claude V
Bonjour!
Comino a répondu. J'aurais préféré un écart beaucoup plus grand que 12°.
Autant pour moi comino, je voulais écrire canal 31 effectivement. Pour en revenir sur les problèmes d'interférences entre émetteurs, je connais la même problématique avec les multiplexes français R3 (LCI) et R7 (RMC). Le même canal est utilisé (respectivement 27 et 39) par les quatre émetteurs que je reçois à savoir le Mont-rond, le Chat, Annecy et Groisy. Malgré l'antenne braquée sur Annecy, vu du décodeur, la qualité fluctue en fonction des conditions de propagation entre 0+ et 60%, mais heureusement ca ne se voit quasiment pas à l'image. Je suis malheureusement aussi placé en limite du diagramme de rayonnement de l'émetteur d'Annecy ce qui explique un niveau plus faible, mais c'est aussi la seule solution pour capter TV8MB. Les autres multiplexes je les reçois à 100% avec l'antenne verticale braquée sur la Dole et avec les signaux du Mont Rond une dizaine de degrés plus au sud. La réception TV ca peut aussi être une bonne partie de jonglage, cqfd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2963 par comino
Bonjour Claude V
Ta situation n’a rien d’exceptionnelle, dans le sens où ton lieu de résidence est desservi par plusieurs émetteurs. 
Moi aussi à La Balme de Sillingy je peux capter 3 émetteurs : Gex mont rond, le mont du Chat, et Musièges. 
Ces 3 émetteurs comme d’autres de la région diffusent depuis leur passage au numérique tous avec les mêmes canaux. 
Après, il n’y a aucun intérêt à capter tous les émetteurs 
il suffit de te mettre sur celui qui t’apporte les meilleurs signaux. 
J’aimerais bien savoir comment et de quelles antennes est composé ton mât. 
En tout cas, ton précédent message est très encourageant pour les habitants d’Annecy et alentours. 
Le fait de savoir que l’émetteur de l’Observatoire à Monnetier-Mornex peut être capter depuis Annecy, ouvre de nouvelles possibilités. 
Si le canal 31 et  34 sont distribués à 360 degrés, ils doivent pouvoir être capter depuis la vallée de l’Arve également. 
Il serait intéressant que les lecteurs de ce forum habitants ces zones, nous informent sur leur possibilité ou non de capter le multiplex suisse. 
A bon entendeur, …
Et encore merci Claude pour ces infos. 
Cordialement. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2964 par Claude V
Bonjour comino.
Si l'on regarde les fréquences sur le site MaTNT on voit qu'il y a quand même une volonté d'utiliser des canaux différents sur les émetteurs principaux qui couvrent de grandes distances comme le Chat et le Montrond. Il n'y a que R3 et R7 qui sont étonnement identiques. Pour mes antennes, j'utilisais une  Virgo de servimat qui suffisait bien jusqu'à ce que l'émetteur du Salève soit déplacé. Et maintenant deux log periodic couplées de Emme Esse. La solution n'est guère plus chère, ni plus lourde, les antennes sont 100% en alu mis à part les brides de fixation et le tube en U. Il y a aussi un préampli de 35dB que j'ai baissé à 30 pour le même résultat.
Concernant la couverture d'Annecy, je crains que la problématique soit identique à la mienne. Depuis le centre d'Annecy il n'y a plus que 10° d'écart et 180m de moins en altitude.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2965 par comino
Bonjour Claude V, 
j’ai vu ce que sont ces antennes couplées. 
je suppose que tu les as mis en polarisation verticale, une sur la Dôle, l’autre sur le Salève. 
je ne suis pas ingénieur, mais il me semble que si tu fais un mixage des signaux en provenance de plusieurs émetteurs ça donne les perturbations que tu nous as décrites précédemment. 
Même en radio, si tu captes plusieurs sources pour un même programme le son fait une sorte d’écho. 
En vidéo tu vas retrouver ça sous forme de micro coupures. 
Je ne suis pas sûr que le système SFN puisse être infaillible à ce point. 
Laurent pourrait peut-être nous en dire plus sur ce modèle assez insolite de réception. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2966 par Claude V
Bonjour comino.
Non, ce sont 2 antennes verticales identiques couplées et braquées un peu au sud de la Dôle. Le couplage d'antenne permet d'augmenter la directivité et par ailleurs de gagner 2 à 3 dB en gain. Le but est bien d'atténuer au maximum les signaux du Salève. Et ca marche plutôt bien.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2967 par leman
Bonjour,
Depuis le dépalcement des émetteurs au niveau Salève plus de possibilités de reception de Léman Bleu HD dans plusieurs lieux .... ( Haute Savoie , vers la Roche sur Foron et vers Varembé plains centre de Genève )
Deux emplacement avec vu imprenable sur le Salève et ces installations .
Bien dommage tout cette amateurisme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.382 secondes
Propulsé par Kunena