Il s'agit d'un fournisseur internet et multimedia hors normes, avec des vitesses jusqu'à  25/25 Gbit/s (download/upload). À notre connaissance, aucune société ne fait mieux en Suisse. Pour cela, bravo.

Mais ce site n'évoque pas particulièrement les fournisseurs internet mais les offres multimédia. Et là, Init7 est carrément mauvais: un peu plus de 30 chaînes TV en français ne font pas le poids face à plus de 80 chaînes TV en allemand.

Pire: les chaînes de la TNT française sont largement absentes. Pas de CNews, CStar, pas de LCI ou FranceInfo, pas de TF1 Séries Films, pas de l'Équipe, pas de RMC Découverte ou RMC Life, pas de Novo 19, pas de T18, pas de LCP. Il s'agit pourtant de chaînes pouvant être reçues par antenne dans les régions frontalières de la France.

Init7 affirme "Nous encourageons la diversité et l'inclusion !" (lien ici).

Ce fournisseur affirme s'engager en matière de sponsoring et d'inclusion. En théorie, c'est bien mais en pratique, pas un seul parrainage romand (le 4.11.2025). Vous pouvez vérifier ici: https://www.init7.net/fr/init7/engagement-social/. Init7 assume clairement soutenir "les organisations sociales et culturelles de la région" (Zurich/Winterthour). La question est de savoir si une société zurichoise à vocation nationale peut exclure les autres régions du pays. Pourtant, la vocation nationale d'Init7 est claire puisque des «PoP» (Point of Presence) internet sont ouverts dans tout le pays, ce que nous saluons bien sûr. Vous pouvez le vérifier ici.

Init7: une diffusion multicast unique en Suisse

Sur le plan de l'offre TV, nous reprochons donc à Init7 une offre très déséquilibrée. Ceci dit, sur le plan technique, il semble que Init7 soit meilleure que tous ses concurrents: les chaînes sont diffusées en Multicast: XSPF (VLC) / M3U et HLS: XSPF (VLC) / M3U. Cela veut dire une souplesse de réception hors du commun, sans être obligé de passer par un boîtier externe. C'est superbe.


Bottom line (synthèse)

Init 7 existe et c'est tant mieux. Une offre technique de grande qualité, une vocation nationale et probablement un bel avenir pour ce challenger de Swisscom qui, selon toute vraisemblance, défend des valeurs de respect de la vie privée, des différences entre humains, de technologie ouverte, bref, une société éthiquement bien. Ceci dit, Init7 semble ne pas encore avoir compris que son rayon d'action est dorénavant national et que son offre et son horizon doivent s'adapter à une vision incluant tout le pays, et pas particulièrement une région ou une langue.