Il s'agit certainement du meilleur fournisseur internet de Suisse, avec des vitesses jusqu'à  25/25 Gbit/s (download/upload), et un réseau de "PoPs" (points de présence) couvrant de larges régions de tout le pays. Quant aux abonnements 10 Gbit/s, nous savons que cette valeur n'est souvent pas atteinte (parfois n'atteint pas même 1 Gbit/s) par les fournisseurs internet: chez Init 7, votre fibre n'est pas partagée, vous approchez donc réellement des 8 ou 9 Gbits/s (la différence correspond la charge utile protocolaire (protocol overhead en anglais). À notre connaissance, aucune société ne fait mieux en Suisse. Pour cela, bravo.

Mais ce site n'évoque pas particulièrement les fournisseurs internet mais les offres multimédia. Et là, Init7 est insuffisant: un peu plus de 30 chaînes TV en français ne font pas le poids face à plus de 80 chaînes TV en allemand; dans la langue de Goethe, on trouve par exemple Disney, MTV, plusieurs déclinaisons de RTL, plein de "petites" chaînes suisses alémanique ou allemande, alors qu'en français, c'est "tristoune". La moitié des chaînes de la TNT française font défaut: pas de CNews ou LCI, pas de CStar ou FranceInfo, pas de TF1 Séries Films, l'Équipe, RMC Découverte ou RMC Life, et pas plus de Novo 19, T18 ou LCP. Il s'agit pourtant de chaînes pouvant être reçues par antenne dans les régions frontalières de la France.

Init7 crée des "PoP" dans tout le pays.

Les «PoP» (Point of Presence) d'Init7 pour des connexions internet directes couvrent quasiment tout le pays. Vous pouvez le vérifier ici. Il s'agit probablement du seul fournisseur suisse qui propose ces conditions techniques optimales pour le grand public.

Init7: une diffusion multicast unique en Suisse 👍

Sur le plan technique, Init7 est le seul fournisseur à proposer des chaînes TV en clair, en Multicast: XSPF (VLC) / M3U et HLS: XSPF (VLC) / M3U. Cela veut dire une souplesse de réception hors du commun, sans être obligé de passer par un boîtier externe. C'est superbe et, disons-le à nouveau, unique en Suisse.


Bottom line (synthèse)

Init 7 existe et c'est tant mieux. Une offre technique de grande qualité, une vocation nationale et probablement un bel avenir pour ce challenger de Swisscom qui, selon toute vraisemblance, défend des valeurs de respect de la vie privée, des différences entre humains, de technologie ouverte, bref, une société éthiquement bien. Si l'offre "Tele7" était améliorée pour les chaînes en français, il n'y aurait probablement plus de défaut majeur à trouver.