LE MULTIMÉDIA NUMÉRIQUE PAR CÂBLE À GENÈVE
Pour profiter de l'offre numérique universelle de naxoo, votre logement doit être raccordé au téléréseau. |
État : août 2025
L'offre multimédia naxoo de base c'est :
- Une connexion Internet de 50 Méga (Mb/s) incluse
- La TV sur toutes les prises par simple branchement
- 90 chaînes de télévision majoritairement en (très) haute définition
- 200 stations de radio de toute l'Europe
- Une ligne téléphonique fixe incluse
- L'installation de prises supplémentaires dans les pièces souhaitées
- Un service client - basé à Genève - qui vous accompagne en cas de problème
- Une assistance à domicile en cas de besoin
- Un opérateur genevois 100% local
Locataire, le raccordement au téléréseau est souvent offert par votre propriétaire (par ex. coopératives d'habitation, SCHG, résidences étudiante) ou inclus dans les charges locatives ou directement intégré aux charges de l'immeuble (sur les charges du propriétaire). Si votre logement n'est pas raccordé, le prix est de 29.90 CHF / mois. Plus de 98% des logements en Ville de Genève peuvent être raccordé au téléréseau naxoo (8’000 immeubles raccordés et 85’000 prises connectées).
Le réseau de naxoo utilise la technologie HFC : Hybride Fibre Câble. Cette technique composée à 95% de fibre optique allie la vitesse et la capacité de la fibre à la souplesse du câble pour offrir le meilleur des deux technologies :
- Séparation des services internet, TV, radio, téléphone pour une performance maximale
- Connexion d’un nombre illimité de téléviseurs DVB-C
- Réception des radios numériques en DAB+ standard et en DVB-C
Ce que ne permettent globalement pas les réseaux purement en fibre optique comme celui de Swisscom.
022Télégenève a été fondé le 5 septembre 1986 par la Ville de Genève avec la participation de Coditel, de la Banque Cantonale de Genève (BCGe) , la Société de Banque Suisse (SBS) et des Services Industriels de Genève (SIG) avec comme but d'apporter le multimédia aux habitants de la Ville de Genève.
Le capital action de 4,5 mio de CHF se répartis comme suit : 2.3 mio provenant de la Ville de Genève et 2.2 mio provenant d'un actionnariat privé soit : 550k Coditel, 550k S.B.S., 550k S.I.G., 275k Caisse d'Épargne, 275k BCG. Au fil des années Coditel et Cablecom vont racheter le capital des autres entités privées jusqu'à détenir toutes les parts hors ville de Genève (2.2 mio sur 4.5 mio du capital action).
- En 1997 lancement de GeNet offre internet par le câble
- En 1999 lancement de Digicâble première offre de télévision numérique de Suisse
- En 2004 naxoo est la marque commerciale de 022Télégenève
- En 2008 naxoo lance une offre de télévision numérique en haute définition (HD)
- En 2010 naxoo lance un bouquet de chaîne numérique en clair (norme DVB-T)
- En 2013 l'offre télé DVB-T (terrestre) passe en norme DVB-C (câble)
- En 2016 l'offre analogique de télévision passe 100% en numérique
Aujourd'hui naxoo est détenue à 51.11 % par la Ville de Genève et à 48.88 % par Sunrise (anciennement Coditel, Cablecom, upc cablecom, UPC).
L'offre numérique multimédia est fournie par Sunrise.
Service clients naxoo
0844 822 123
serviceclients@naxoo.ch
Site internet : www.naxoo.ch
INTERNET |
Connexion internet 50 méga (50 Mbit/s)
Le raccordement naxoo inclus une connexion Internet de base de 50 Méga qui suffit pour surfer sur internet, relever ses mails, faires de l'administration en ligne, regarder des séries Netflix, Disney+ ou regarder des vidéos Youtube. Pour en profiter, il faut demander un modem câble gratuit à naxoo, plus d'information sur www.naxoo.ch ou au service client.
Internet par câble jusqu'à 2.5 Giga (2.5 Gbit/s)
Si vous souhaitez un Internet très rapide et plus performant. Par exemple pour une grande famille, pour faire des jeux en lignes ou des visioconférences vous avez une large gamme de vitesse proposé en service supplémentaire allant jusqu'à 2.5 Gbit/s. Renseignez-vous au service client naxoo au 0844 822 123.
TÉLÉVISION |
La transmission des chaînes par le téléréseau en DVB-C est d'une qualité d'image inégalée car il n'y a presque pas de compression. Ainsi les chaînes HD par téléréseau sont d'une très haute qualité d'image (full HD 1080p), plus nettes que les offres TV disponibles auprès de Swisscom, Canal+, Salt, Zattoo, etc.
- Si votre télé le permet, vous pouvez utiliser votre TV comme un magnétoscope DVB-C et utiliser le guide électronique des programmes (EPG) pour programmer vos enregistrements (fonction PVR avec enregistrement sur une simple clef USB).
- Vous pourrez également mettre en pause votre programme et revenir en arrière (contrôle du direct, fonction timeshift). Habituellement les grandes marques électronique comme Samsung, Phillips, LG proposent ces fonctions de base.
La transmission des chaînes en IPTV offrent plus de possibilité, notamment en terme de quantité de chaînes transmises et de fonction de replay, enregistrement en série etc. C'est pourquoi, le replay n'est pas possible de base en DVB-C, pour cela il faut une offre via IPTV comme SunriseTV.
TV numérique de base en haute définition (DVB-C)
L'offre TV de base numérique inclus un large choix de chaînes françaises, allemande, italienne et anglaise, avec également une chaîne espagnole, portugaise et turc. Il y a également des chaînes locales et communales. Au total, plus de 90 chaînes de télévision. Les chaînes sont transmises en DVB-C en clair et sont directement disponibles à la prise murale sans avoir besoin d'un boitier décodeur. Vous trouverez les différentes chaînes TV de l'offre de base naxoo ici.
TV par abonnement & chaînes supplémentaires (IPTV)
Pour une offre télé étendue vous pouvez opter pour l'offre SunriseTV qui est disponible sur le réseau naxoo avec un boitier supplémentaire (décodeur IPTV). Liste des chaînes disponible avec SunriseTV. Passer par le service client de naxoo au 0844 822 123 et demander pour un abonnement à SunriseTV.
RADIO |
Radio analogique (FM) en haute qualité
Le réseau naxoo diffuse également des stations de radio en FM (analogique) pour ce faire, vous devez relier votre tuner radio à la prise du téléréseau. Avantage : aucun grésillement et des stations internationales. Vous trouverez la liste des stations radio FM du téléréseau ici. Ces radios sont également disponibles sur tous les réseaux câblés Sunrise / UPC du canton de Genève.
Radio numérique en DVB-C
Environ 200 stations de radios sont transmises sur le téléréseau naxoo (et de Sunrise UPC) en DVB-C.
Elles sont classées par langue sur les positions suivantes :
- 701 à 800 germanophones
- 801 à 857 francophones
- 901 à 935 italophones
- 861 à 871 anglophones
Vous trouverez les numéro et la liste des 200 stations radio diffusée en DVB-C ici.
Vous pouvez écouter ces stations radios via votre TV.
Il est aussi possible d'installer un récepteur radio DVB-C externe sur son installation audio. Par exemple le : Technisat CABLESTAR 100 (prix env. 60 CHF) qui permet de recevoir les radios DVB-C du câble sur sa chaîne hi-fi.
Les radios sont transmises en numérique 192 kBit/s 48 kHz (MP2, MPEG layer II).
Radio numérique en DAB+
Environ 90 stations de radios DAB+ sont disponibles de base sur le réseau naxoo. Attention toutefois, les récepteurs DAB+ non spécifique au câble ne fonctionneront pas, il faut un récepteur compatible "DAB+ câble / téléréseau".
Vous trouverez la liste des 90 stations radios diffusées en DAB+ câble ici (Radios en rouge avec le point noir).
Il existe évidemment des récepteurs radio DAB+ câble pour son installation audio. Par exemple le Technisat DIGITRADIO 10 C (prix env. 75 CHF) qui permet de recevoir les radios DAB+ transmises du câble sur sa chaîne hi-fi. Le récepteur reçois également les émissions FM, DAB+ terrestre et les diffusions bluetooth (p.ex. Spotify).
Une page internet d'UPC / Sunrise explique tout ce qu'il faut savoir pour la réception radio DAB+ via le câble.
Pourquoi les fréquences DAB+ pour le câble sont différentes des fréquences DAB+ terrestre ?
Il aurait été possible de diffuser les radios DAB+ par câble sur les mêmes fréquences que le terrestre, comme le faisait les téléréseaux avec la diffusion FM par câble. Toutefois pour des questions d'allocation des ressources pour l'Internet et pour éviter toute perturbation des fréquences terrestre (hertzienne) par les émissions du câble (qui peut parfois avoir des fuites) un autre choix technologique a été effectué.
Bon à savoir : Avec un adaptateur câble SumaDAB de Sumatronic il est possible de transférer les fréquences DAB propre au câble sur des fréquences recevables avec un récepteur terrestre du commerce (prix env. 130 CHF), ref fabricant : DCR-CD-56L-DAB. Principe de fonctionnement ici. Vidéo explicative là.
TÉLÉPHONE |
Ligne téléphonique fixe
Avec le modem câble pour internet, une ligne téléphonique est disponible gratuitement sans frais mensuel supplémentaire. Reprise de votre numéro fixe existant ou avec un nouveau numéro.
Suisse
- Appel vers un numéro fixe : 10 ct/minute.
- Appel vers un numéro mobile : 40 cts/minute.
Europe (groupe 1) + Canada + USA
- Appel vers fixe étranger : 30 cts/minutes.
- Appel vers mobile étranger : 60 cts/minutes.
Il existe une option Phone CH au prix de 15 CHF/mois qui inclus les appels illimité vers les fixes et mobiles de suisse.
Détail des tarifs Free phone et Phone CH ici
Pour 15 CHF/mois vous pouvez avoir les appels illimités (fixe et mobile) vers un pays de votre choix. Plus d'information ici.
Abonnement de téléphonie mobile
Vous pouvez bénéficier d'abonnement mobile avec le partenaire Sunrise. Renseignement auprès du service client naxoo au 0844 822 123.
La vie des réseaux genevois
Les différents téléréseaux genevois appartenant en partie aux communes ont été revendu progressivement :
07.02.1964 : Création de Coditel.
05.09.1986 : Création de 022Télégenève en partenariat avec Coditel.
1990 : La commune de Bellevue mandate Coditel pour développer son téléréseau.
21.07.1994 : Création de Cablecom par la fusion de Rediffusion SA et d'autres câblo-opérateurs indépendants. La société est détenue par Siemens, VEBA et Swisscom.
17.06.1998 : Téléchêne-Bourg SA, Téléthônex SA, et Télévernier SA ont été reprise par Coditel.
18.11.2003 : Genthod décide de développer un téléréseau sur son territoire en partenariat avec Coditel Cablecom.
30.09.2005 : Cablecom est racheté par Liberty Global.
22.06.2006 : Télé-Grand-Saconnex est reprise par Coditel.
30.10.2009 : Coditel est rachetée par Cablecom.
01.04.2011 : Cablecom devient upc cablecom et le lotus remplace la clef rouge sur le logo.
12.04.2012 : TéléMeyrin SA (51% com. Meyrin / 39% BCG ) a été vendu et appartient désormais 100% upc cablecom (ex 10%)
01.07.2013 : TéléCarouge SA (51% com. Carouge) a été vendu et appartient désormais 100% à upc cablecom (ex 49%).
09.10.2013 : TéléLancy SA (55% com. Lancy) a été vendu et appartient désormais 100% à upc cablecom (ex 45%).
02.07.2014 : Télé-Pregny-Chambésy SA (75% com.) a été vendu et appartient désormais 100% à upc cablecom (ex 25%).
25.05.2016 : upc cablecom devient UPC.
01.01.2017 : TéléOnex SA (51% com. Onex) a été vendu et appartient désormais 100% à UPC (ex 49%).
01.10.2017 : Téléréseau de Genthod (150 abonnés) est repris par UPC.
11.11.2020 : Liberty Global rachète la société Sunrise.
01.05.2021 : Sunrise et UPC fusionnent et devienne Sunrise UPC Sàrl.
23.05.2022 : La marque UPC disparait au profit de Sunrise, marque unique.