TNT française diffusée par émetteurs terrestres
(Si votre intérêt concerne les chaînes TNT diffusées par satellite (TNTSat, FranSat), cliquez sur le menu "Satellite")
Dernière mise à jour : septembre 2025.
Les chaînes de la TNT française sont présentes dans 95% de la France métropolitaine et dans toutes les régions suisses proches de la frontière. 25 chaînes sont diffusées dans l'hexagone.
La TNT française est en HD et parfois en UHD
Site d'info spécialisé ici: http://www.recevoirlatnt.fr
Ces chaînes sont appelées "les chaînes de la TNT", également lorsqu'elles sont diffusées par d'autres vecteurs, comme le satellite ou les boîtiers reliés au téléphone. Ce bouquet gratuit est parfois complété par une chaîne régionale et une offre cryptée est aussi proposée (détails ci-dessous).
De nombreuses chaînes TNT en France
25 programmes gratuits et une chaîne à péage. La diffusion se fait en polarisation horizontale (les tiges d'antenne UHF doivent être dirigées vers l'émetteur en les disposant horizontalement). Les téléspectateurs tentant de recevoir la TNT suisse doivent penser à faire tourner leur antenne râteau de 90 degrés (polarisation verticale).
Chaînes de la TNT depuis le 06.06.2025
(positions 1 à 26 - Novo19 a commencé le 01.09.2025)
Composition des multiplexes
Le multiplex R9 (diffusé en norme DVB-T2) concerne la diffusion UHD/4K, actuellement seulement France 2 est diffusée en ultra haute définition (4K).
Les multiplex R3 (anciennement les chaînes du groupe Canal+), R5 et et R8 (ancienne diffusion en HD) n'existent plus.
Informations au sujet des chaînes cryptées de la TNT
Après le départ, le 6 juin 2025, des chaînes du groupe Canal+ de la TNT, il ne reste que Paris Première sur la TNT payante.
En plus des 25 chaînes "en clair", Paris Première est diffusée en crypté mais avec de larges plages en clair :
- tous les jours de 18h à 21h
- et le week-end de 10h à 13h.
La chaîne défend un modèle commercial hybride, basé sur les souscriptions payantes et les revenus publicitaires de ses larges plages en clair. Plages en clair qui agissent également comme une vitrine pour promouvoir son offre d'abonnement.
Paris Première reste commercialisée via la TNT avec l’offre MINIPACK du groupe Canal+, pour 6€/mois.
Cette offre MiniPack inclus également la chaîne Planète+ (diffusée en IPTV) et nécessite un décodeur "+LE CUBE TNT".
Questions fréquentes
Les récepteurs TNT suisses et français sont-ils les mêmes ?
Oui pour les récepteurs depuis . SI un récepteur français veut revoir la TNT suisse (région lémanique), il doit avoir un décodeur compatible DVB-T2 (codec vidéo H.265 (HEVC) et son AAC).
Existe-t-il des "magnétoscopes" pour la TNT ?
Oui. On appelle cela la fonction PVR (Personal Video Recorder). Si votre décodeur TNT dispose d'une prise USB, laquelle est prévue pour le branchement d'un disque dur ou d'une clef USB, il est probable que votre décodeur puisse faire enregistreur.
Non. L'émetteur, situé en Suisse mais précédemment utilisé pour la diffusion française, est éteint par mesure d'économies budgétaire pour la France. Des petits relais TNT ont été installés par les municipalités de St-Gingolph et de Meillerie afin de permettre la couverture du sud du lac Léman et des zones qui ne sont pas couvertes par l'émetteur du Salève ou du petit Montrond (Gex).
Quelle est la couverture de la TNT française en Suisse ?
Les régions frontalières peuvent généralement recevoir les chaînes françaises de la TNT.
En Suisse romande, la réception de la TNT française est possible dans le région lémanique de Genève à Montreux, et souvent en bordure de la chaîne du Jura (proximité frontière suisse). Vous pouvez également poser la question à un professionnel radio/TV ou se renseigner auprès de vos voisins.
Carte de couverture approximative de la réception de la TNT française (en bleu sur la carte)
Un peu de technique
TNT : plus d'infos ici (toutes régions): https://www.arcom.fr/television-et-video-la-demande/ma-couverture-tnt
TNT en UHD : Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de vérifier précisément si sa zone est couverte par l’UHD et d’identifier les fréquences utilisées pour cette diffusion. (Actuellement les zones frontalières avec la Suisse ne sont pas équipées en UHD, à noter que la diffusion de la TNT UHD utilise la norme DVB-T2).
Radio FM : comme moyen d'appréciation supplémentaire, voici aussi le moyen de connaître les stations FM disponibles dans une commune française donnée, ainsi que les diagrammes de diffusion: http://www.csa.fr/maradiofm/formulaire
Émetteurs en France : Pour une évaluation précise, on peut consulter le site www.cartoradio.fr
Document technique multiplex TNT: Profil de signalisation pour la TNT française.