D'une manière générale, qu'est-ce que c'est que le DAB/DAB+?
Après la télévision, c'est donc au tour de la radio de passer au numérique.
Le DAB/DAB+, c'est la radio numérique terrestre, qui couvre 99,5% de la population suisse, ainsi que la quasi totalité d'autres pays, comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Angleterre. Elle est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. À moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM). La Norvège a débranché la FM en 2017. En Suisse, les premiers émetteurs secondaires FM ont été arrêtés en 2020 avec l'idée de renoncer à la FM en 2026 (après plusieurs reports).
Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radio portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages. Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d'images.
Pourquoi le DAB/DAB+ ?
Le DAB (mpeg2) ou le DAB+ (mpeg4) ont été choisi par tous les pays d'Europe qui diffusent de la radio numérique terrestre, de façon définitive ou en essai.
Les atouts du DAB+ en bref
- Choix de stations étendu et varié: stations FM et stations supplémentaires en DAB+.
- Simplicité d’utilisation: recherche automatique des chaînes, inutile de chercher et d'entrer la fréquence.
- Réception de chaque programme sur l'ensemble du territoire romand: absence d’interférences et de parasitage.
- Éléments supplémentaires: texte et image.
>> détail de la situation en Suisse ici
>> détail de la situation dans les pays frontaliers
Ce site de référence vous apportera toutes les infos utiles sur l'évolution du DAB en Europe et dans le monde: http://www.worlddab.org/