Alerte rouge sur la RTS en TNT!
12.11.2025: Depuis 2019, la SSR s'est officiellement coupée de ses voisins en coupant la TNT en Suisse, empêchant les Français, les Allemands, les Autrichiens et les Italiens des régions frontalières d'avoir accès à ses programmes TV. Le maintien de 3 émetteurs aux régions frontalières de chaque région linguistique n'aurait pourtant pas été très coûteux, à plus forte raison que la Suisse exige que les distributeurs suisses diffusent au moins le premier programme public TV de chacun de ses voisins. La phase suivante a été de couper la FM des radios publique en Suisse, là encore, au prix d'une perte de visibilité chez tous nos voisins (et d'audiences en Suisse).
Depuis 2020, la SSR a pu voir la diffusion de plusieurs de ses chaînes en TNT par des groupes privés, tant en Suisse alémanique (à l'Est, près des frontières allemandes et autrichiennes) que sur la flanc romand avec trois émetteurs (Chasseral, Dôle et Salève). Comme les Romands peuvent voir France Télévision, il est réciproque que la France voisine puisse accéder à la RTS. L'émetteur du Chasseral a dû être coupé récemment pour des raisons financières (on parle de quelques dizaine de milliers de francs par année pour un émetteur).
Actuellement, la diffusion de la RTS dans la région lémanique est aussi en grand danger. Voici le texte que l'on peut lire sur les chaînes TNT de la RTS en région genevoise (merci @Comino): "Le Grand Genève et le pôle métropolitain ont décidé de ne plus soutenir la diffusion des programmes de la RTS sur la TNT de Genève et le bassin lémanique. Si une entité souhaite parrainer cette diffusion afin que les programmes RTS puissent continuer d’être diffusés, elle est invitée a contacter : tnt(at)swoxtelecom.ch."
Nous pouvons espérer que les Autorités politiques prendront conscience que la Suisse a fait "tout faux" en coupant l'entier de ses émetteurs TNT et FM. Il est indispensable que deux ou trois émetteurs (ce n'est pas énorme) soient rallumés dans les régions frontalières, on pense bien sûr à Genève, au Chasseral (Jura), à Bâle, à la région du lac de Constance et au sud du Tessin. Le coût annuel peut être estimé à maximum 70'000 CHF par émetteur. Cela ne parait pas énorme pour contribuer un peu à la cohésion en régions frontalières mais aussi tout simplement pour permettre à nos voisins d'avoir accès à nos chaînes publiques alors que nous exigeons d'avoir accès aux leurs. 2222.ch
Article en relation: https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-5258QE.htm

