Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message dans le "Forum de 2222.ch", en lien avec le sujet de ce site, créez un compte en remplissant le formulaire de demande se trouvant dans l'onglet "divers".
Ce site traite de la réception licite des programmes numériques. Pour publier un message dans le "Forum de 2222.ch", en lien avec le sujet de ce site, créez un compte en remplissant le formulaire de demande se trouvant dans l'onglet "divers".
La SRG SSR avait développé la TNT en Suisse en convertissant les émetteurs historiques (analogiques) en émetteurs numériques. Elle assurait la diffusion de 4 ou 5 chaînes de service public, avant d'arrêter la diffusion le 3 juin 2019.
Ceci principalement pour des raisons d'économie budgétaire (plus de 10 millions de CHF par année, soit 45% des coûts de distribution de la télévision publique) et parce que moins de 1,4% des foyers utilisaient le mode de réception TNT. En effet, en Suisse, la part des téléréseaux câblé et de la réception TV par internet est très importante. Toutefois, certaines régions rurales, certaines vallées ou les zones frontalières se retrouvent ainsi privées des chaînes de service public.
Certaines régions peuvent encore proposer la diffusion TNT via des entreprises privées et avec un financement privé (souvent de la part des collectivités publiques des régions frontalières) mais la SSR n'y a aucune participation.
Région lémanique & Grand Genève : Depuis le 15 juin 2020, RTS1 et RTS2 sont revenues sur la TNT, dans l'ouest de la région lémanique, sur les émetteurs du Mont Salève et de la Dôle. Cette nouvelle offre TNT diffuse également Léman Bleu, les chaînes Carac 1, 2, 3, 4, 5, TV5 Monde FBS et des chaînes de radios. Elle inclut le télétexte et le guide des programmes (EPG). Cette diffusion nécessite parfois l'acquisition d'un nouveau matériel de réception qui soit compatible avec la norme DVB-T2. Cette diffusion, à l'initiative du GLCT Groupement local de coopération transfrontalière, répond à une demande des téléspectateurs qui habitent en France voisine et qui ne pouvaient plus capter les programmes suisses dans de leur région. Le financement est actuellement assuré par les collectivités françaises et l'entreprise MediaOne.
Bon a savoir : les réseaux (câbles ou IPTV) des départements frontaliers, peuvent reprendre et diffuser les signaux qui sont reçus sur leurs territoires selon le principe du débordement (overspill). Un opérateur peut donc légalement diffuser les chaînes suisses à tous ses abonnés.
Voici un assemblage exclusif 2222.ch qui montre, avec quelques imprécisions, où les chaînes de la TNT suisse peuvent être captées (les débordements en France sont sous-estimés):
Seul la région lémanique est couverte par les émetteurs de la Dôle et du Salève. L'émetteur du Chasseral n'est plus en service faute de financement. Les débordements en France ont lieu dans les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain mais dans une importance qui n'est pas précisément connue. Des cas de réception éloignés sont annoncés.
La mise en service d'autres émetteurs, par exemple le Mont-Pélerin (Est lémanique et une partie du Bas-Valais), le Chasseral (région lémanique et Jura) est envisageable, mais cela requière un financement (et parfois une volonté politique). Sans financement, notamment de chaînes privées ou locales ou des collectivités, cela ne peut pas se faire.
RTS 1 HD
HD = diffusion en H.264 MPEG4-AVC.
|
La Dôle / Le Salève TDF C34 V (578 MHz) Polarisation vertical |
Sur le Salève, Léman bleu conserve aussi son canal DVB-T (MPEG 4) diffusé sur le canal 31 (554 MHz) polarisation Verticale & Horizontale.
Cette diffusion est compatible avec les récepteurs numériques de la TNT françaises.
Espérons que cette diffusion TNT gratuite et en clair fera de nombreux heureux, y compris en Suisse, par exemple pour ceux qui ne sont reliés qu'à une antenne (campings, étudiants, séniors, habitation éloignées, etc.).
Zone de diffusion estimée :
Chasseral: de 2021 à 2023, deux fréquences étaient émises (le canal C30 vers le nord et le canal 48 vers le sud). Cependant un financement pérenne n'ayant pas pu être trouvé, les émissions ont cessées.
+ Radio : LFM + One FM + Rouge FM + LAC + Kiss Kollectoe Haute qualité (mpeg 256K) Fin des émissions en mars 2025 pour cause d'absence de paiement des coûts. |
Le Chasseral Nord - C30 V (546 MHz)
|
1 RTS 1 HD H264 Fin des émissions en janvier 2024 pour cause d'absence de paiement des coûts. |
Le Chasseral Sud - C48 V (690 MHz) |
À quand la reprise de la TNT suisse depuis le Mont-Pèlerin ? Le Mont-Pèlerin pourrait reprendre du service mais plusieurs conditions doivent être réunies. |
Le DVB-T2 est une évolution de la norme numérique DVB-T, elle permet de diffuser des programmes plus nombreux et avec une compression améliorée. Elle est couramment utilisée en Allemagne depuis 2017 et progressivement en Europe (la France reste pour l'instant à la norme DVB-T, sauf pour ses émissions en UHD sur le multiplex R9). Pour plus de renseignements sur cette norme DVB-T2, consultez cette page de telesatellite.com
Sur un décodeur prévue pour la TNT française, vous trouverez les programmes suisses dès la position "800". Si vous recevez Léman Bleu mais pas les chaînes de la SSR alors que vous êtes dans une région couverte, cela est surement dû à votre récepteur TNT qui n'est pas compatible DVB-T2, ou à votre antenne qui n'est pas dirigée vers l'émetteur, ou dans la mauvaise polarité.
Tout appareil labellisé DVB-T2 avec réception H.265 ou HEVC est compatible.
Par exemple (DIVA HD CONNECT T2) :
Le récepteur STRONG modèle SRT8250 a également été testé avec succès pour la qualité d'images et du son :
La réception TNT suisse est-elle coûteuse?
Non. La réception est entièrement gratuite. Les chaînes ne sont pas cryptées elles sont diffusées en clair. Il n'y a pas de taxe de raccordement ou de carte de décodage.
Pour la TNT suisse un récepteur TNT "DVB-T2" est nécessaire (par défaut généralement après 2015) : dès 45 francs environ.
SF1 et SF2 (ou SRF1 et SRF2) sont émis depuis l'émetteur au sommet du Hoher Kasten (canton d'Appenzell). sur le canal 34. Ceci pour la couverture d'Appenzell, St-Gall et une partie de la région du du Voralberg autrichien.
Cet émetteur est financé par Lampert (www.lampert.at) un cablo opérateur autrichien actif dans le Voralberg. Il utilise cet émetteur pour reprendre les chaînes SRF à destination de ses abonnés.
Étonnant: l'émetteur au sommet du Pfänder (Bregenz, Vorarlberg) diffuse SRF1 et SRF Zwei à destination des abonnés à SimpliTV de la région de Bregenz (en crypté sur les canaux 21 et 31).
Liens web:
infosat.de | kleinefunk | broadbandtvnews.com | 20min.ch | ukwtv.de/ |
SRF1, SRF2 et RSI Rete Uno peuvent être reçu en HD dans la région de Bolzen.
dehnmedia.de | ras.bz.it |
Couverture TNT TV suisse en Tyrol du Sud (Italie):
https://www.litaliaindigitale.it/valle-daosta-in-digitale/mux-locale-1-valle-daosta |
RTS 1, TV5 Monde Europe et France 24 peuvent être reçu dans le val d'Aoste sur un multiplex local émis sur le canal 27.
Voir la page internet de L’ITALIA IN DIGITALE pour plus d'informations.
Commentaire 2222.ch: les Français, les Autrichiens et les Italiens proches de la frontière suisse veulent regarder la RTS, la SRF et la RSI, comme les Suisses aiment eux-même regarder les chaînes publiques frontalières. Ces échanges favorisent la compréhension de part et d'autre de la frontière, pour les milliers de frontaliers français et autrichiens qui viennent tous les jours travailler en Suisse. Il est donc important que les chaînes de la SRG SSR puissent être également reçues en zones frontalières.
Jusqu'en 2019, la zone de diffusion de la TNT suisse en France était environ celle-ci:
Avant les années 2000, les disques, la radio et la TV fonctionnaient en analogique.
La première révolution a été de remplacer le 33 tour microsillon par le CD dans les année 1990.
Cela a continué par le satellite puisque presque toutes les chaînes du satellite sont diffusées aujourd'hui en numérique.
Pourquoi ces changements ? sur un canal où une seule chaîne était diffusée, on peut faire passer, grâce au numérique, 6 à 8 fois plus de programmes. De plus la diffusion numérique est moins perturbable par des parasites. Pour la radio et la TV passer de l'analogique au numérique, c'est augmenter la qualité de réception tout en augmentant le nombre de programmes pouvant être reçus.
C'est ainsi que les fréquences TV analogiques terrestres (la TV jusqu'alors) ont été supprimées en Romandie le 25.6.2007, au bénéfice de chaînes numériques occupant moins de fréquences qu'avant. C'est notamment intéressant dans les régions frontalières (et la petite Suisse est presque toujours proche d'une frontière).
Principe de fonctionnement de la TNT en DVB-T : ici.
En juin 2019, les dizaines d'émetteurs TNT suisses exploitée par la SRG SSR étaient coupés pour des raison d'économie budgétaire et en raison d'une faible utilisation..
La télévision française en analogique a disparu progressivement jusqu'à fin 2011 et la diffusion numérique TNT a pris le relais. Toutefois pour des raisons d'économie certains émetteurs puissant comme le Mont-Pélerin (mais situé hors France), ont été remplacé par des émetteurs locaux comme à St-Gingolph et à la Meillerie.
La première norme TNT utilisée notamment en France était le DVB-T standard (MPEG 2). Une évolution de cette norme à permis la diffusion de chaînes en haute définition (HD, MPEG 4) mais elle nécessitait des récepteurs capables de décoder ce nouvel encodage.
TNT en France : les dates clés
Par la suite une nouvelle norme DVB-T2 est apparue (HEVC), elle permet de diffuser d'avantage de chaînes sur une même fréquence que la norme DVB-T. Elle n'est pas encore déployée en France (sauf pour le Multiplex R9 qui diffuse certaines chaînes en UHD mais qui n'est pas disponible sur tout le territoire français). La norme DVB-T2 est présente en Allemagne depuis 2017 et en Suisse à Genève depuis 2020.
01.09.2025: disparition de SF1 (TV suisse alémanique 1), disparition de France 24 et Euronews de l'offre TNT suisse diffusée par les émetteurs TNT de la Dôle et du Salève. Ajout de CARAC 5 qui rejoint ainsi les 4 autres CARAC 1 à 4. La diffusion en HD de RTS1, RTS2 et Léman Bleu continue. Plus d'infos dans notre page TNT Suisse.
SF1, première chaîne SSR en terme d'audience totale, disparaît de la TNT de toute une région, et notamment des hôtels français proches de la Genève internationale. N'étant plus diffusée par les airs, cette chaîne ne peut plus être reprise par les têtes de réseau et distributeurs de France voisine et disparaît de l'offre disponible pour des dizaines de milliers de personnes. N'est-ce pas regrettable pour un pays aux 4 cultures?
En collaboration avec Swox Telecom, un sondage est organisé dans notre page TNT Suisse pour savoir quelles chaînes pourraient occuper les places disponibles. Les résultats sont indicatifs. Ces émetteurs sont financés par des fonds privés. La TNT suisse est disponible en région genevoise (y compris France voisine), dans une partie du canton de Vaud (Lausanne-Montreux), et sur une partie du Plateau (localement Yverdon, Neuchâtel, Bulle. Swox Telecom serait heureux de louer les places restantes (TV et/ou radio) pour un prix concurrentiel, par exemple à une chaîne des groupes TF1, M6, Canal ou RMC BFM.. Une extension de la couverture de la TNT Suisse est liée au financement.