Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2158 par jf74800
Merci pour ta réponse
Je suis à Ville-la-Grand, à côté d'Annemasse
Je suis locataire dans un immeuble, donc aucune idée de ce que j'ai comme antenne
Entre temps, j'ai découvert cet article:

Après le décalage du confinement, cette fois la RTS (Radio Télévision Suisse) est de retour ce week-end du 12 juin sur les écrans français grâce à l’engagement du GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière) du Grand Genève, et notamment le Pôle métropolitain du Genevois français. Mais comme rien n’est simple dans cette affaire, il y a un « mais »… La télé suisse sera diffusée dans la nouvelle norme numérique dite « DVB-T2 », qui n’arrivera en France que dans les mois qui viennent, ainsi que le CSA l’a confirmé à la députée Virginie Duby-Muller et à la sénatrice Sylviane Noël.
En clair ? Seules les télés de dernière génération pourront la recevoir. Pour les autres, il faudra un décodeur, ce qui n’était pas vraiment dans le plan initial du GLCT. Heureusement, on en trouve à une vingtaine d’euros, ce qui ne devrait pas rebuter les spectateurs au vu de l’immense attente en Haute-Savoie et dans l’Ain, le Pôle métropolitain étant assailli de coups de fil à ce sujet… Nous y reviendrons en détail.

Source
www.ledauphine.com/societe/2020/06/12/la...etour-en-france-mais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2159 par Nino74
Bonjour , j habite Gaillard , Frontalier à Genève et je suis orienté vers l émetteur du saleve , et moi non plus je ne reçoit rien du tout ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2160 par admin
La réception dépend de plusieurs facteurs:
1) la zone est-elle (bien) couverte
2) si oui, quelle antenne utilisez-vous.
3) le récepteur TNT (intégré au téléviseur ou externe) est-il compatible HD

Enfin, et cela ennuie tout le monde, la Suisse est en polarité verticale. Si votre antenne est proche d'un autre émetteur, plus proche et plus puissant, il conviendrait d'essayer de viser l'émetteur le plus faible en espérant toujours recevoir l'émetteur le plus proche ou puissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2161 par Nino74
Ma zone est très bien couverte, et ma tv est une smart tv dernière generation , je ne connais pas le type d antenne , j’habite dans une résidence, j ai toujours reçu les programmes de la rts jusqu à ce qu ils coupent le signal l année dernière et j ai toujours reçu Léman bleu jusqu à il y a environ 1 mois... si je les recevais avant je devrai continuer à pouvoir les recevoir ?
Pour la polarisation vertical , je ne sais pas trop ce que ça veut dire .
J ai lu un article disant que la diffusion était en phase de test en intermittence et que la diffusion débuterai le 15 juin , c est peut être pour cette raison que je ne reçoit pas les programmes pour le moment ?
Si c est pas le cas , c est vraiment dommage , je pensais qu ils faisaient ça pour les frontaliers , donc si on ne peut pas recevoir alors ça n aura servi à rien ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2162 par admin
Garde la moral, Nino74, je vais résumer un peu différemment:

1) les rayonnements et la puissance des émetteurs de La Dôle (Barillette) et du Salève sont les mêmes que ceux qui existaient avant l'extinction du 3 juin 2019. Il n'existe pour l'instant que ces deux émetteurs dans toute la Suisse qui diffusent des chaînes de la RTS. Donc, bonne raison de se réjouir si vous êtes couvert
2) la polarité verticale vous intéresse surtout si vous avez une antenne de toit. Cela signifie que les éléments de l'antenne doivent être disposés verticalement. Là encore, ça n'a pas changé par rapport au passé de la TNT suisse
3) 2 grandes différences:
a) l'ancienne TNT diffusait RTS 1 et RTS2, ainsi que les premières chaînes alémanique et tessinoise. La nouvelle TNT diffuse RTS1 et RTS2, ainsi que 4 chaînes romandes
b) l'ancienne TNT diffusait en définition standard. Nous sommes heureusement passés en haute définition. En France, les téléviseurs et adaptateurs vendus depuis environ 4 ou 5 ans sont compatibles avec la TNT HD

Il n'est pas logique que vous ne receviez pas les chaînes suisses si vous êtes branché sur une antenne dans la zone de diffusion. C'est peut-être que votre installation a été modifiée après juin 2019 (par exemple par la suppression d'un bras d'antenne dirigé sur un émetteur suisse). Si vous êtes normalement bien couvert, une antenne sur le poste pourrait faire l'affaire. Avant d'acheter une antenne, vérifiez qu'un voisin reçoit bien le signal (par exemple, la maison d'à côté).

Enfin, pas mal de gens reçoivent la télévision par câble ou box internet (Free, Orange, etc.). Nous savons que certains opérateurs français ont déjà prévu de reprendre les 6 chaînes dans les régions proches de la frontière (reprise des chaînes TNT par effet de débordement).

À ma connaissance, la diffusion sur le canal 34 ne sera plus interrompue, même si des communiqués accompagneront la mise en service officielle.
La diffusion de Léman Bleu, depuis le Salève sur le canal 31, n'avait jamais été interrompue et continuera jusqu'à nouvel avis.

Tous les témoignages des lecteurs de ce site sont bienvenus.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2163 par Michelcurt
Bonjour,
Actuellement, impossible pour moi de retrouver les nouvelles chaînes malgré plusieurs tentatives sur 2 télés qui recevaient pourtant ces chaînes avant leur interruption. Je suis au centre de St Julien. A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena