Retour de RTS sur les écrans Français

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2931 par BAISIN
@Comino, bonjour,
Je me demande si le nouveau rayonnement de l' émetteur depuis l' observatoire sera de 360° ou limité à 180 °
360°= Rayonnement favorable à Annecy
180°= Rayonnement limité à la région Lémanique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2932 par comino

@Comino, bonjour,
Je me demande si le nouveau rayonnement de l' émetteur depuis l' observatoire sera de 360° ou limité à 180 °
360°= Rayonnement favorable à Annecy
180°= Rayonnement limité à la région Lémanique
Bonjour Baisin,
En effet si l'émetteur de l'observatoire émet à 360° il y a une petite chance pour que les Annéciens puissent le capter.
Encore faudrait il en connaitre le rayonnement et sa puissance d'émission.
Car dans ce cas, je pense que dans la vallée de l' Arve, ils vont être contents aussi, de voir arriver le signal.
Qui peut nous donner ces informations sur cet émetteur ?
Mais, perso je n'y crois pas beaucoup, vu que les puissances d'émissions des émetteurs sont calées à leur minimum semble t-il sans aucune explication.
Autant en France, quand on est passé de l'analogique à la TNT, la puissance d'un émetteur comme Gex Mont rond, a été multiplié par 10 si je me souviens bien, autant la Dôle a été divisé par 2 .
Chercher l'erreur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2933 par comino

Bonjour comino.
J'habite à Vieugy à 630m d'altitude au pied du Semnoz. Oui en polarisation horizontale je n'ai aucune chance avec la puissance réduite depuis la reprise l'année dernière. J'ai dû revoir mon installation, avec un pré-amplificateur plus performant de 10dB que j'ai rapproché au plus près de l'antenne. J'en ai aussi profité pour changer l'antenne et le coaxial dont les plastiques avaient vieillis. Comme je suis persévérant, j'ai aussi investi récemment dans un amplificateur de distribution qui me permet de filtrer canal par canal et mesurer les niveaux d'entrée. Je ne vois plus trop comment faire mieux maintenant. Quant au Salève, je le vois très bien depuis le toit, mais effectivement je ne recevais rien jusqu'ici. Je comprends que les antennes sont en court de ré-installation 100 à 150m plus haut et ça doit bien changer des choses. Je viens de faire un "profil altimètrique" de chez moi au site d'antenne du Salève grace au geoportail.gouv.fr . Malheureusement, je suis quasi à vue sur les antennes. Voilà ce que ca donne.
D'où mes inquiétudes. Côté français les canaux en "30 " sont réservés aux chaines locales. 8Montblanc utilise le 32 sur Annecy et le 33 sur le Revard mais les puissance sont faibles. J'ai une 2eme antenne braquée sur l'émetteur d'Annecy sinon ca ne passe pas. Les signaux dont je parle viennent bien de l'antenne braquée vers la Dôle. Ils disparaissent si je ne garde que la 2eme antenne braquée vers Annecy. Quand les 2 antennes sont combinées la qualité de réception se dégrade pour 8Montblanc (canal 32).
Voilà tu sais tout!
 
Bonjour,
Comme je le dis à Baisin dans le message précédent je suis très septique sur une réception de l'émetteur de l'Observatoire, à Annecy.
Mais si ça marche, tant mieux. Il faudra nous dire.
Concernant les canaux adjacent au canal 34, j'ai regardé. Mis à part 8 Mont Blanc sur le canal 32, il n'y a rien de plus proche. Et effectivement la puissance de ce canal est très faible.
Donc je ne sais pas ce que tu peux capter sur ces canaux.
Pour te donner un comparatif je vais te décrire mon installation.
Je suis à La Balme de Sillingy et mon antenne est comme la tienne, en direction de la Dôle. A environ 52 km.
J'ai posé un pré-ampli de -38 dB pour une antenne Optex 20 éléments avec un gain de maxi de 18 dB
Pour capter les chaines française, sur l'émetteur de Musièges, j'ai une antenne Optex 10 éléments à laquelle j'ai dû ajouté un pré-ampli de 28 dB réglable. Car comme toi, la 8 Mont Blanc était faible.
Les 2 antennes sont reliées à un coupleur naturellement pour aller à la desserte intérieur.
La réception du multiplexe est juste, et il ne me faudrait pas moins de dB. Réception faible due on ne le dira jamais assez, à la diminution de la puissance d'émission.
Donc si on compare tes valeurs, tu es légèrement plus loin que moi ,63 km,  mais avec un horizon plus dégagé.
Cependant tu gagnerais à augmenter la valeur de ton pré-ampli : 10 dB ce n'est pas suffisant. 38 dB n'est pas un luxe.
Mais avant de pré-amplifier, il faut d'abord bien recevoir. Et la qualité et la performance de ton antenne fera tout.
Si tu reçois un mauvais signal, et que tu l'amplifie, tu auras toujours un mauvais signal.
Je ne connais pas la description ni la valeur de tes antennes.
Je ne parle pas de la qualité et de l'état des câbles, qui dans tous les cas, doivent être en bon état.

Cela dit, peut-être est il urgent d'attendre le devenir de cet émetteur de la tour de l'Observatoire à Monnetier-Monnex qui pour toi est situé à 32 km (moitié moins que la Dôle)
Si quelqu'un comme Laurent, peut nous donner quelques valeurs techniques, ce serait très sympa.
Cordialement.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2934 par Claude V
Bonjour comino,
En fait j'ai amélioré de 10dB le pré-ampli pour passer de 25 à 35dB et l'antenne fait à priori 17dB. Il est vrai que ca se joue à 3dB près. Je suis content d'apprendre que ca passe à la Balme. Y'a donc encore de l'espoir. Le bruit vient peut être d'une autre source plus proche. Faudrait que j'essaye une antenne "longue" plus directive ou/et un pré-ampli Tonna de 40dB. En tout cas, la coïncidence des perturbations avec les travaux au Salève est quand même troublante.
Merci pour les infos et la remise en page de l'image.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #2936 par comino

Bonjour comino,
En fait j'ai amélioré de 10dB le pré-ampli pour passer de 25 à 35dB et l'antenne fait à priori 17dB. Il est vrai que ca se joue à 3dB près. Je suis content d'apprendre que ca passe à la Balme. Y'a donc encore de l'espoir. Le bruit vient peut être d'une autre source plus proche. Faudrait que j'essaye une antenne "longue" plus directive ou/et un pré-ampli Tonna de 40dB. En tout cas, la coïncidence des perturbations avec les travaux au Salève est quand même troublante.
Merci pour les infos et la remise en page de l'image.
Pas de soucis. Si ça peut aider c’est le principal. 
Pour ce qui est des pages d’informations et remise en page , je n’y suis pour rien. Tout le mérite revient à l’administrateur de ce site, que je remercie pour l’opportunité qu’il nous donne de pouvoir échanger et s’entraider comme nous le faisons. 

Remarque de admin à Claude V et comino: c'est volontiers, merci pour vos paroles agréables à lire!
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par admin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2940 par Jeanbon
Je suis sur Chêne-Bourg et mon antenne est orientée en direction de la Dôle.
Avec la remise en services des chaines suisses romande en TNT j’avais une bonne réception.

Depuis les travaux sur les émetteurs Salève c’est la nuit pour les chaines suisses signal très faible voir pas utilisable.
Les réceptions des chaines TNT françaises sont toujours de bonnes qualités.

Est-ce que les modifications de l’émetteur du Salève peuvent perturber ma réception depuis la Dôle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.402 secondes
Propulsé par Kunena