Micro-coupures audio lors de la réception des chaînes RTS en TNT France voisine

• Geneve999
  • Portrait de Geneve999 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 heures 15 minutes #4094 par Geneve999
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour la création de ce site et de ce forum! 

Je suis domicilié à Saint-Julien-en-Genevois (74160) et équipé d'un nouveau téléviseur LG dernier modèle "G5", téléviseur récent donc évidemment équipé d'un décodeur TNT.

Je reçois les chaînes suisses par la TNT, en toute vraisemblance via l'émetteur situé en haut du Salève (émetteur privé qui, à en croire la presse, pourrait arrêter de diffuser les chaînes suisses sur le bassin genevois faute de financement courant 2026...).

Résidant dans un immeuble en copropriété, j'ai connecté mon téléviseur à l'antenne située sur le toit de l'immeuble. 

Mon petit soucis est le suivant: lors du visionnage de RTS1, des micro-coupures de son (d'une durée d'une seconde environ) adviennent toutes les 5 à 10 secondes. J'ai donc exécuté le test du signal sur mon téléviseur pour le Ch 34 (578000 kHz) positionné sur 800 RTS 1: la "Force du signal" est optimale (100%), mais la "Qualité du signal" varie elle constamment entre 65% et 80% environ. Une capture d'écran de mon test est visible ici:  message.

Mes questions sont les suivantes:
- La qualité médiocre du signal est-elle bien la cause de ces micro-coupures audio
- Avez-vous remarqué le même phénomène de micro-coupures?
- Peut-on espérer résoudre ces micro-coupures en se connectant à une antenne TNT intérieure au lieu de l'antenne sur le toit? Dans ce cas, quel serait un choix judicieux et à quelles caractéristiques techniques faire particulièrement attention (nombre de dB d'amplification minimum, etc...).
- Quelles autres solutions existent?

Pour information, j'ai interrogé des voisins et amis situés également à Saint-Julien-en-Genevois et se connectant également à la RTS via la TNT: aucun d'eux n'a remarqué ces micro-coupures audio... A noter: je ne sais pas quel type d'équipement ils ont  (décodeur TNT intégré, antenne toit ou intérieure, etc...).

Un grand merci par avance pour vos conseils, en espérant que je ne sois pas le seul avec ce soucis  !

Geneve999

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena